NXR / EXP-2 tittle

Sommaire

Les prototypes "grandeur nature" !

NXR 86
Click = zoom
NXR 87 - 88

La NXR du Dakar 86, et la NXR du Dakar 87 et 88.

RD03 Marathon
Click = zoom
RD04 Marathon

L'Africa Twin 650 Marathon des Dakar 89 et 90 et sa soeur en 750 du Dakar 90-91.
Ces deux motos ne sont pas réellement des prototypes, mais elles ont couru le Dakar.

NXR 89
Click = zoom
EXP-2 94

La NXR du Dakar 89 et l'EXP 2 du Dakar 94 (2 temps, 400 cc).

NXR 1000

La NXR du Dakar 2000 ?
Il s'agit d'un Varadero dont il ne reste plus que le moteur, le cadre et le bras oscillant de la machine d'origine. Pour l'occasion, il a été rebaptisé "Desert Storm" et vaut dans les 120,000 FF. Je l'ai trouve au détour d'une page, et je l'aime bien...

Quelques détails de la NXR '86

Ce que j'en sais...


Merci à Noël P. pour m'avoir abreuvé. ;-)

Salle des machines

Tableau de bord

NXR 86 ENGINE

NXR 86 TABLEAU DE BORD

Ce que j'en sais, c'est que le carénage avant qui protège l'instrumentation (dérouleur de road-book, tripmaster, compteur et compte-tours électroniques à affichage digital) se démonte comme qui rigole. La selle est en peau retournée et comprend un compartiment pour la balise de détresse.
Le moteur aurait été étudié afin de réduire les frictions, dans le but d'accroître la fiabilité. Il aurait même pu tourner sans huile !
Il se démarre au kick.
Les carters moteurs sont en magnesium et les cylindres auraient reçu un traitement spécial. Les culasses seraient bombées et les pistons creux, acceptant ainsi une essence de qualité médiocre.
Parmis les diverses courses dans lesquelles on retrouve la NXR 86, un seul "grain de sable" est venu jouer les trouble-fêtes : une casse moteur due à un défaut de fabrication d'un goujon de bielle.
Les caractéristiques :
- débattement avant : 280 mm
- débattement arrière : 280 mm
- frein avant à disque de diamètre 270 mm
- frein arrière à tambour
- roue avant de diamètre 21
- culasses 4 soupapes
- réservoirs avant : 2 x 12,5 litres
- réservoirs arrière : 2 x 15 litres
En revanche, la cylindrée m'est inconnue. De-ci de-là, il m'arrive de tomber sur des articles à son sujet, mais aucun n'est d'accord quant à la cylindrée de l'engin : 750, 780 ou bien même 820 cm3.

Quelques détails de la NXR '89

Ce que j'en sais...


La bête

Salle des machines

NXR 89

NXR 89 ENGINE


Ce que j'en sais sur ce modèle, c'est tout d'abord la cylindrée : 779 cm3 et sa puissance : 75 cv. Le moteur se démarre au kick, la boîte est à 5 rapports et les culasses reçoivent un simple arbre (SOHC) ainsi que 4 soupapes. Les freins sont à disque et la moto est suspendue par du Showa. Côté autonomie, les deux réservoirs arrière comptent 22 litres tandis que le réservoir avant englouti 37 litres.

Africa Twin

Africa Twin Marathon

Transalp


Sommaire

Mail

Top