- A la fin des
années 80 (88 à 91) Honda proposait
à ses clients de courrir le Dakar sur des motos
"marathon". Il s'agissait de motos "de série",
produites à 50 exemplaires pour l'Africa Twin 650
en 1988, 50 autres exemplaires un peu differents des
modèles précédents en 1989, mais
également des 750 marathon aux environs d'une
dizaine pour cette dernière année.
Le modèle '88 est presque identique au
modèle de série, hormis quelques
détails :
- - réservoir
avant de 38 litres, mais sans jauges à carburant,
alors que le modèle de série en comprend
deux (4 et 8 litres)
- - sacoche de carte
de pointage en cuir sur le réservoir
avant
- - réservoir
arrière de capacite confortable (17 ou 19 litres
suivant le modèle)
- - deux bouchons de
réservoir à vis
- - radiateurs plus
larges de 3 cm
- - deuxième
ventilateur
- - embase de
béquille latérale plus large pour
éviter de s'enfoncer dans la sable
- - double optiques
en H4, comprenant chacun une veilleuse (le phare gauche
et droit sont identiques)
- - deuxième
coupe circuit à gauche
- - carburateurs
sans capsule d'enrichissement
- - un manchon de
chaque coté de la fourche partant de l'ouïe
de tête de fourche jusqu'au radiateur
- - une fourche
spéciale (probablement de XR ou CR)
- - bien sûr
un amortisseur spécial
- - le bras
oscillant n'a pas les fixations pour le
cache-chaîne
- - un manchon en
caoutchouc sortant de la boite à air et remontant
sous la selle spécifique à ce
modèle
- - guide
chaîne de XR
- - un
deuxième feu arrière
- - un sabot avec un
emplacement pour la trousse à outils, une
réserve d'eau potable (1 ou 2 litres) et des
protèges sélecteur / pédale de
frein.
- - une selle
monoplace avec emplacement pour la balise de
détresse
Voici pour ce qui est visible...
Le modèle 89 ressemble au modèle de
l'année précédente, hormis une
découpe dans le flanc de carénage
arrière gauche pour un accès plus
aisé au filtre à air, qui est plus long. Le
tableau de bord reçoit un support GPS et les
jauges à essence sont montées. Le
réservoir arrière gagne 2 litres du fait de
l'adoption d'un pot spécial.
L'Africa Twin 750 marathon ressemble à ses soeurs
650, hormis une nouvelle déco et une nouvelle
tête de fourche. La préparation semble
être de même (et bonne) facture.
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