Transalp story =;-)

Africa Twin

Sommaire

Numéro de série

Coloris
Caractéristiques

Pourquoi ces pages

Histoire

Transalp 2k

Les prototypes

Modifs

Liens Transalp


La petite histoire



C'est probablement en 1985 ou 1986 que les ingénieurs de Honda se penchent sur le projet d'un trail inspiré des NXR du Dakar, et dérivé des XLV 750. Les premiers prototypes étaient motorisés par un V2 de 500cc, celui de la VT 500, mais ne convenait pas au marché européen : le moteur manquait de puissance et de couple. Les premières robes de la Transalp étaient typées "tout-terrain", à l'image des XLR 600. Après avoir éffectué des essais en Europe, le Transalp a vu sa cylindrée passer à 600cc car la demande pour une cylindrée plus importante sur ce type de moto n'existait pas (encore). La protection s'est vu améliorée par un habillage plus enveloppant qui correspond à ceux des premiers modèles mis sur le marché en 1987.
1987 : Le Transalp fait ses premiers pas sur un nouveau segment du marché moto. Les coloris disponibles à l'époque étaient : blanc (NH1E), argent (?), or (?). Le frein avant est à disque tandis que l'arrière est à tambour.
1988 : Aucun changements
1989 : Le Transalp a gagné quelques chevaux (5), et les coloris sont différents : bleu/blanc et rouge/blanc.
1990 : Moins de chevaux que l'an dernier (5), mais le Transalp se vend toujours bien...
1991 : Le frein arrière n'est plus à tambour, mais à disque. Les coloris : vert foncé/vert clair; bleu foncé/bleu clair et or/blanc. Le Transalp est retiré du catalogue américain, et les modèles restant sont expédiés en Europe où sa côte de popularité est bien meilleure.
1992 : Changement dans les coloris : le modèle or/blanc est remplacé par un bordeaux/gris.
1993 : Un nouveau coloris, remplaçant le bleu foncé/bleu clair de 91: noir/gris.
1994 : Nouvelle tête de fourche, nouveau phare, nouveaux protège-mains plus grands. Les coloris : noir/bleu; noir/rouge et gris/noir.
1995 : Les jantes sont argentées et non plus dorées. Les coloris : rouge foncé/rouge clair; gris/noir et bleu foncé/bleu lavande.
1996 : Nouvel allumage, ajout d'une "throttle position valve" qui évite les à-coups lors des accélérations en bas régime. Pas de changements dans les coloris. Le Transalp est fabriqué en 400cc pour le marché japonais. Seul le moteur est différent par rapport à nos 600cc.
1997 : Le Transalp se vend toujours aussi bien depuis 10 ans ! Ajout d'un deuxième disque à l'avant et de poignées de maintien passager à l'arrière de la selle. Le Transalp 400cc serait également vendu en Grêce. Les coloris de cette cuvée sont : rouge clair/rouge foncé; noir/gris et beige/blanc.
1998 : Pas de changement, seuls les coloris diffèrent : violet/gris clair; noir/gris et rouge clair/rouge foncé. Le Transalp est maintenant assemblé en Italie, d'où l'arrêt de la fabrication du 400 qui n'a pas de demande sur le marché européen.
1999 : Pas de bouleversements, les coloris de cette année sont : les mêmes que l'an dernier, sauf que le violet/gris clair est remplacé par un vert foncé/vert clair. Un coloris spécial 50ème anniversaire de Honda (et 10ème anniversaire du Transalp ? ) est en vente en édition limitée : C'est le coloris de 1987 argenté avec des jantes dorées, mais avec les caractéristiques du modèle 99.
Il semblerait que Honda nous prépare une surprise pour l'an 2000, car la production du Transalp aurait céssé, et ce jusqu'au début de l'année prochaine... à suivre.
2000 : Ca y est ! Grâce à des fuites de-ci de-là, tous les renseignements sur le Transalp 2K sont disponibles . Complètement nouveau ! Même la radio-CD est au catalogue des accessoires ! Il sera propulsé par le 650 cc de l'Africa Twin (ou de la Revere / Deauville). Côté coloris : un noir, un rouge et un vert amande...

Numéro de série

Coloris
Caractéristiques

Pourquoi ces pages

Histoire

Transalp 2k

Les prototypes

Modifs

Liens Transalp

Sommaire

Mail

Top