- C'est probablement en
1985 ou 1986 que les ingénieurs de Honda se
penchent sur le projet d'un trail inspiré des NXR
du Dakar, et dérivé des XLV 750. Les
premiers prototypes
étaient motorisés par un V2 de 500cc, celui
de la VT 500, mais ne convenait pas au marché
européen : le moteur manquait de puissance et de
couple. Les premières robes de la Transalp
étaient typées "tout-terrain", à
l'image des XLR 600. Après avoir
éffectué des essais en Europe, le Transalp
a vu sa cylindrée passer à 600cc car la
demande pour une cylindrée plus importante sur ce
type de moto n'existait pas (encore). La protection s'est
vu améliorée par un habillage plus
enveloppant qui correspond à ceux des premiers
modèles mis sur le marché en
1987.
- 1987 : Le
Transalp fait ses premiers pas sur un nouveau segment du
marché moto. Les coloris disponibles à
l'époque étaient : blanc (NH1E), argent
(?), or (?). Le frein avant est à disque tandis
que l'arrière est à tambour.
- 1988 : Aucun
changements
- 1989 : Le
Transalp a gagné quelques chevaux (5), et les
coloris sont différents : bleu/blanc et
rouge/blanc.
- 1990 : Moins de
chevaux que l'an dernier (5), mais le Transalp se vend
toujours bien...
- 1991 : Le frein
arrière n'est plus à tambour, mais à
disque. Les coloris : vert foncé/vert clair; bleu
foncé/bleu clair et or/blanc. Le Transalp est
retiré du catalogue américain, et les
modèles restant sont expédiés en
Europe où sa côte de popularité est
bien meilleure.
- 1992 : Changement
dans les coloris : le modèle or/blanc est
remplacé par un bordeaux/gris.
- 1993 : Un nouveau
coloris, remplaçant le bleu foncé/bleu
clair de 91: noir/gris.
- 1994 : Nouvelle
tête de fourche, nouveau phare, nouveaux
protège-mains plus grands. Les coloris :
noir/bleu; noir/rouge et gris/noir.
- 1995 : Les jantes
sont argentées et non plus dorées. Les
coloris : rouge foncé/rouge clair; gris/noir et
bleu foncé/bleu lavande.
- 1996 : Nouvel
allumage, ajout d'une "throttle position valve" qui
évite les à-coups lors des
accélérations en bas régime. Pas de
changements dans les coloris. Le Transalp est
fabriqué en 400cc pour le marché japonais.
Seul le moteur est différent par rapport à
nos 600cc.
- 1997 : Le
Transalp se vend toujours aussi bien depuis 10 ans !
Ajout d'un deuxième disque à l'avant et de
poignées de maintien passager à
l'arrière de la selle. Le Transalp 400cc serait
également vendu en Grêce. Les coloris de
cette cuvée sont : rouge clair/rouge foncé;
noir/gris et beige/blanc.
- 1998 : Pas de
changement, seuls les coloris diffèrent :
violet/gris clair; noir/gris et rouge clair/rouge
foncé. Le Transalp est maintenant assemblé
en Italie, d'où l'arrêt de la fabrication du
400 qui n'a pas de demande sur le marché
européen.
- 1999 : Pas de
bouleversements, les coloris de cette année sont :
les mêmes que l'an dernier, sauf que le violet/gris
clair est remplacé par un vert foncé/vert
clair. Un coloris spécial 50ème
anniversaire de Honda (et 10ème anniversaire du
Transalp ? ) est en vente en édition
limitée : C'est le coloris de 1987 argenté
avec des jantes dorées, mais avec les
caractéristiques du modèle 99.
- Il semblerait que Honda
nous prépare une surprise pour l'an 2000, car la
production du Transalp aurait céssé, et ce
jusqu'au début de l'année prochaine...
à suivre.
- 2000 : Ca y est !
Grâce à des fuites de-ci de-là, tous
les renseignements sur le Transalp 2K sont disponibles
là.
Complètement nouveau ! Même la radio-CD est
au catalogue des accessoires ! Il sera propulsé
par le 650 cc de l'Africa Twin (ou de la Revere /
Deauville). Côté coloris : un noir, un rouge
et un vert amande...
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