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Quatre : confort
Quatième et dernier atout de la Transalp, et là il s'agit d'une carte maîtresse par rapport aux autres trails : son confort. Le carénage, solidaire du cadre et étudié en soufflerie , lui donne son air de moto de route mais se trouve être en fait un véritable produit tout-terrain, en bon acquis du Paris-Dakar (eh oui !), ce carénage, donc est plus qu'un simple accessoire. Associé à la bonne position de conduite, à la selle bien rembourée (OK pour le duo), au caractère du moteur et aux suspensions, il procure un confort jusque-là inconnu sur un trail en assurant une protection maximum du pilote. Mais de plus, par ses qualités évidentes d'aérodynamique, il participe à la tenue de route. Celle-ci, on l'a vu, s'avère particulièrement satisfaisanteà haute vitesse, ce qui n'est pas toujours le cas avec les gros trails, pour la plupart pris de réaction parasites quand l'aiguille du compteur s'obstine à montrer la droite.

Suzuka II
Sur la route, dès ce premier essai et malgré le manque de mesures chiffrées, le bilan est net, la Transalp c'est bien le trail plus ! Premier objectif atteint, monsieur Honda. Maintenant, reste une question d'importance : est-ce toujours un trail, une machine "on/off road" ? Comme dit le dossier de presse, "une idée nouvelle de tourisme n'empruntant plus seulement les grands axes routiers mais aussi les petites routes secondaires, les routes sinueuses de montagne ou même les chemins forestiers" ? A voir...
Pour les chemins forestiers, Honda avait euh... prévu le coup également. Un petit casse-croûte dans les tribunes pour se remettre des efforts consentis sur le circuit et voici les plus vert des essayeurs réunis en route vers le terrain de cross de Suzuka (deux bornes, en.. car). Autour dudit terrain (impraticable,trop boueux), un chemin de ronde serpente sur deux kilomètres : ce sera le théâtre des tests TT. Quelques flques d'eau, des passages franchement gras, on n'attend pas de miracles. Avec les pneus trail, le poids, le carénage, on part prudent et puis... comme on se sent plutôt bien, c'est reparti comme en 14, gaz en virage,dérive jusqu'à l'appui en sortie, la moto se remet en ligne, reprend l'adhérence, deleste léger de l'avant sur une bosse, freinage, re-virage, attention à cette ornière un peu plus profonde, re-gaz, encore une belle glissade, youpi...
Oh, bien sûr, la Transalp n'est pas une XR, ni une... NXR, ni même une XL, c'est lourd et puis ça irait mieux sur le sec, mais vous savez quoi, cette moto est SAINE. Jamais vicelarde, elle incite à se faire plaisir : alors qu'on aurait tendance, de prime abord, à la prendre une sorte de super utilitaire, c'est aussi une réelle sportive sur route sinueuse et encore un engin capable de s'aventurer sur les chemins sans trop de galères. Le super-trail annoncé est donc bien là !
Tout cela paraît un peu dithyrambique ? Je trouve aussi et ça me chagrine quelque part... Alors attendons un essai plus poussé et, mieux, un comparatif Transalp-650 Kawa et autres 600 mono, mais, comme on dit, la première impression est souvent la bonne...

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