RETOUR

jeudi

C'est bien les RTT!!  j'ai précieusement gardé celui d'octobre pour préparer la 10 !
mais je sais d'avance que je ne ferais pas de miracle.

La roue avant de l'Africa a besoin d'un lifting car elle tourne comme une patate, mais le *spécaliste* ne pourra pas la finir pour aujourd'hui. Je la remplacerai donc par une vieille_mais _ pas_trop, tirée du fond du garage. démontage, disque, pneu....remontage, équilibrage  * à la main*. Le résultat n'est pas genial, mais c'est mieux que si c'était pire  :o)
Bon, les zamortos?? ben  à presque 100 MKS, y'a pas grand chose à faire, tout est rincé!!
Allez zou, je serre un peu plus le ressort arriere .......et la fourche?? J' hésite, je tourne autour, de vieilles cales de transalp dans les mains, et pis non, je suis trop fainéant, je touche a rien.
Funeste erreur comme on verra par la suite.

Aller, je prépare les bagages, deux valises et le top c'est bon. Tout doit y etre, j'ai rien oublié.

15h: petite sieste, être bien reposé avant une TALR, c'est là le secret!!
18h30 : réveil. Ha ben non, on avait dit petite sieste, pas gros roupillage!! Gros goret, tu vas pas dormir que je me dis.

vendredi

Et ben vala, grosse nouille, t'as pas fermé l'oeil, c'est malin. La sieste et le stress ( comme à chaque fois) ont fait le reste.
Bon c'est pas tout ça, mais faut se lever! Ha ben voui, le réveil à pas encore sonné et je suis debout, et je me fait la réflexion qu'à chaque fois c'est pareil, c'est pas comme une journée de boulot, je me lève facile!
Il est 6 heures et nous avons décidé, Didier, Raphaël et moi, de partir pas trop tard, nous qui sommes au pied du Vercors, pour en profiter, pour rouler calmement, pour prendre le chemin des écoliers.

RDV avec Didier à Cours et Buis, j'arrive pile poil à l'heure H ( 8h30), lui est déjà là avec son Africa HLM......on discute un peu, une petite clope et hop direction chez Raphaël.
Le temps n'est pas terrible, un brouillard *mouillant* pénible. Mais bon, y'a un petit café qui nous attends et donc tout va bien. dernier virage à gauche avant d'arrivé et hop, je glisse des deux roues....oulà, ça commence bien.

Raphaël n'est pas vraiment prêt, mais bon, on s'en fout, on n'est pas pressé. prévenant comme un Bakoko que je suis, je lui ai amené un collant ( !!) et des gants d'hiver !! on prend le temps, et après le café, on décolle.

Direction St Marcellin, via Roybon, rien que du très classique pour nous autres, je reste en 2ème position du petit groupe, Dider voulant à priori se la jouer calmos reste en serre file. Le contraire de Raphaël qui à chaque annonce de virages, part comme une fusée, s'amuse seul loin devant et nous attend de temps à autre aux intersections.
La route est connue et sympa, mais le brouillard est toujours là par intermitence mais je sais déjà que le soleil sera de la partie, il pointe son nez et joue à cache-cache.
J'aborde presque chaque virage avec un peu de retenue, en effet, les deux valoches et le top case chargés à bloc me donnent l'impression que l'Africa fait un peu ce qu'elle veut. Plongeant énormement sur les freinage de l'avant, l'arrière me semble tres indépendant et bien sec sur les secousses. J'en suis à ce niveau de réflexion lorsque au détour d'un droite tout à fait commun, un gauche invisible jusque là me saute à la figure. Freinage.......goret ! Je pars en glisse de l'arrière et ça passe.....limite.
Oula, mon Bak', faudrait être un peu plus à ce que tu fais. Didier, derrière, a bien profité du spectacle.

St Marcellin, Raphaël nous fait le coup de *je cherche une pompe parce que je suis en réserve* et vala, on le perd  :o) 
Ha ces djeuns, pas encore le réflexe de faire le plein la veille: toute une éducation à refaire!!

Enfin, on se rejoint à la sortie de la ville après un bref coup de Téou, et on se fait une pause clope, pomme du jardin de Didier, pain au chocolat.

Direction  Pont en Royans via St André en Royans, les choses sérieuses commencent . Est-ce l'apparition du soleil, mais je suis nettement mieux en roulage et  *j'ouvre* maintenant la route au petit groupe. On traverse Pont en Royans et le bitume est bien meilleur, les courbes me conviennent mieux, gazz.........( je me demande si j'ai pas attrapé le syndrome de la *route à vaches* moi??)
C'est un régal, même si la vitesse n'est pas des plus rapide, je me remets à l'aimer cette africa, mais bon, je me bats quand même avec cette roue avant  qui ,en définitive, est aussi voilée que la précédente!!
A l'embranchement des grottes de Choranches, je stoppe. Quelques minutes seulement. Deux ou trois photos, et ( encore!!) une clope.

En route vers Autrans, il faut y être a 14h , on a le temps et on se fera un casse-croute sur la route puisque il fait vraiment très beau, un picnic est prévu.
On traverse les gorges de la Bourne pour la premiere fois du week end!!!
C'est superbe avec ce soleil et celà faisait vraiment bien longtemps que je n'étais pas passé par là. Gaffe quand même, ça ruisselle sévère par endroit. Hélas, avec mon *camion*, je laisse partir Raph et Didier car vraiment ça le fait pas!! Je dois même m'arrêter par deux fois pour laisser passer les voitures qui descendent, trop étroit, ça passe pas!!
La prochaine fois, penser à piquer un gyrophare *convoi exeptionnel* au boulot.

A Jarrands, à gauche toute, direction Méaudres où nous arrivons à 12h pétantes. On cherche une boulangerie, on la trouve, et le village nous parait si acceuillant que nous décidons carrement de casser la graine directement sur la place centrale!!!
A peine garés, je remarque un peu plus haut une bien belle Transalp 650 bleue !!!

"Je parie que c'est Xan," que je fais a Didier!
On complète le repas par un calendos et une bouteille d'eau ( et oui!!) achetés au petit commerce encore ouvert....

Pas plus tôt installés *à table*, je remarque que le proprio de la Transalp garée à 50 mètres à un regard insistant dans notre direction.......
A la stature, effectivement, c'est quelqu'un de connu, c'est bien Xan.
Il se joint donc à nous et nous partagerons donc le pain....et l'eau ( et même le vin, mais bon pas moi, vous me connaissez, sobre comme un chameau)

Un petit café?? Allez, on remonte vers le bar où est garée la *jument bleu*. A peine fini notre deuxième tasse, que le bruit d'un twin se fait entendre. C'est Jean-Jacques. On lui fait de grands signes. Il nous aperçois et nous rejoint. Bien sur sa premiere phrase sera d'une grossiereté incroyable. On en est maintenant sur, c'est bien notre Pervers, on ne s'est pas trompé!!!

Nous voila tous réunis depuis quelques minutes. Quelques cafés plus tard on se dit que, quand même, on devrait y aller, après tout on a encore 7 bons kms à se farcir!!
Ha!! encore un twin!! tiens celui-ci on le connais pas, on passe tous les copains en l'espace de 5 secondes mais non décidement, on le connais pas. Cela ne nous empeche pas de lui faire de grands gestes d'amitié et de bienvenue, un mec en Transalp et avec un ensemble complet Givi ne peut pas être foncièrement mauvais  :o)

A notre grand étonnement, il répond à nos sollicitations en venant se garer directement à côté de la *bleue*.
Le suspens insoutenable ne durera pas bien longtemps, c'est Pierre, un newbee de la liste, stéphanois de son état. Bon, ben tu prends un café?? :o)

C'est pas tout ça mais faudrait pas être en retard!! Coup de téléphone d'Aschem, il part juste de Chronopost, m'apprend que l'orga aura un * léger* retard, que pas de nouvelles des nordistes, que Seb ne viendra pas
:o/

Nous partimes trois, mais par un promt renfort, nous nous vîmes 6 en arrivant........au gite, non sans avoir légerement jardiné dans Autrans, juste assez pour prendre nos repères :o)

Ben, on est les premiers donc nous *investissons* la place!! en attendant les GO et la balade de l'après-midi............................

Pas plus tot installés, que voilà nos GO, Ben et Karel  ( avec Madame) suivis par un poisson pilote: Pierre-Yves, le breton qui les avait rejoint dans la vallée.
Re-installation, on prevoit les lits doubles pour les couples (Hervé-Karine, Alain-JP, etc......)
Bon on roule ou bien?? Apres tout, les autres ne devraient pas etre là très tôt, je m'en assure par quelques coups de Téou aux différents interressés.
Ne connaissant pas le RB prévu cette après-midi. Je dis à St Bernard
que peut-être on le récupèrera sur la route, lui et Scarab', puisque ils ne sont *qu'à* Die.
Et c'est parti: direction Meaudre!!!

La petite troupe roule bien et je me dis dans mon fort interieur déjà plutot *fort*. Mais bon, j'ai decidé de me la faire cool.ça tombe bien, parce que *vraiment* je la sens pas mon Africa. Toujours grosse plongée de l'avant, toujours aussi sèche de l'arrière, et cette roue voilée qui à 50 km/h  me *secoue* les poignées de droite à gauche.
Arrivés à Jarrands, direction: les gorges de la bournes !!!  ( ha med', on *récupèrera* pas les sudistes!)
Et je me mets en serre-file, position que j'apprécie et qui me semble plus appropriée vue mes problèmes de roulage.

Ca roule bien et je surveille tout mon petit monde. Arrivés au premier arrêt photos, Ben me demande si le * rythme* est bon, je le rassure.
C'est vrai que de devant, il est toujours difficile de se faire une idée, j'en sais quelque chose puisque c'est moi qui m'y était collé en Aout , à la 9.

On repart, et j'ai l'étrange impression de connaître les lieux traversés. En effet, c'est exactement la route que l'on a prise pour venir, mais qu'importe, je me sens de mieux en mieux sur l'Africa.

A st Romans, on récupere la N532. Rien a dire sur cette partie de liaison, hélas peu interressante mais impossible de l'éviter pour
monter en direction de St Gervais.
Là, une belle route *à vache* © Alain Roux, étroite et *enfeuillée d'automne* juste ce qu'il faut, nous permet de faire un bel arrêt au pied d'une cascade ma foi très jolie.

Au redémarrage, Karel insiste pour reprendre la place de serre file. Pensant que je m'embête un peu a l'arriere, mais ce n'est pas
forcement vrai. Comme je suis  très bien élevé, j'accepte.
On monte encore un peu et, arrivés sur le plateau, je suis vraiment
bien. Pas besoin de réflechir plus que ça: Gazzzz  Je double un à un les collègues qui me précèdent, et arrive aux fesses de Ben. Ca ne dure pas, il s'arrête au parking, regroupe tout le monde mais il manque Karel.....un instant d'angoisse, mais il arrive enfin, nous explique qu'une bagnole a joué au bouchon avec lui. On repart donc avant que le *bouchonneur * réapparaisse.
Je redémarre dans la roue de Ben et nous *attaquons* une bien belle descente ma foi... (Rencure-cordet??)

Comme je me sens bien et que je suis malgré tout d'un naturel joueur, je mets un peu la *pression* à Ben, freinant dans sa roue, à sa hauteur, une fois à droite, une fois à gauche dans chaque virage.
Mais comme, *on ne dépasse jamais l'Orga*, je m'en tiens là, à lui mettre la pression. Raphael, qui commence à me connaitre, est là, juste dans ma roue, à regarder tout ça. J'ai bien cru voir un petit sourire dans son casque aux moments où je regardais dans mes rétros.

On arrive en bas. Ben se gare sur le bas-cote. J'arrive à ses cotés avec une banane *comme ça* dans mon casque, mais il me *refroidit* rapidement en me passant un *petit savon* : il aime pas ce genre de situation, me dit de passer si je le veux
mais pas de lui mettre la pression, ça l'e**bete au plus haut point!!
Désolé Ben, je savais pas, je recommencerai plus, promis craché!!

Bon, ben du coup, je repars en serre file jusqu'à Autrans. A l'arrivée au gite, on retrouve J-louis et Eric qui viennent juste de mettre pied
à terre. Les zigotos ont bien jardinner jusque là, à voir leurs têtes , ils s'en sont donné...........

Présentation des nouveaux, embrassades, et là, Eric me fait un énorme bonheur en me *sortant* un bagster pour 03......bien que l'on en avait parlé en mails privés, je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse l'amener
à la 10.
Voila, je suis tout content!!!

On installe les nouveaux arrivants, je *récupère* J-louis dans ma
chambre. Mal m'en a pris, comme vous le verrez par la suite  :o)

La nuit commence à tomber ( boom). Les derniers arrivants ne devraient
pas tarder......On commence par boire un pot à leur santé.

next time: *comment je me perdu*.

RETOUR