LE COMPTE RENDU DE ASCHEM ! |
'lut la meute,
Normalement Pôpa voulait déléguer pour le CR mais AMHA il va pas résister,
il doit le tourner dans sa tête depuis dimanche soir et dervrait pas tarder à
le pondre :)))
En tout cas, vala le mien :
Date : jeudi 22 mars 2001, 17:00
Lieu : mon garage
L'enjeu était de taille : " si les roulements de roue arrière ne sont pas
changés, je viens pas à la TALR avec l'@ mais avec la mamie " avait dit Sébouille.
Arghhhhh ! Nan, c'est trop dommage qu'on s'est dit avec Bak'. Pi faut dire
aussi, je caressais le secret espoir de faire plus de 200 bornes d'affilées
avec Sébouille sans avoir à démonter un truc ou deux sur son étro^^^^^moto.
:))
Donc là, dans ma cour, y'a une @ qui somnole d'un optique. De l'autre elle
surveille vaguement inquiète ce que sont en train de faire subir à sa frangine
perchée sur un madrier et deux parpaings un sorcier twinologue et son aprentis,
j'ai nommé : Bakoko et Sébouille.
Vous connaissez la BD " Léonard " ? Nan ? Dommage :))
Pasque cette scène en était un parfait remix avec une once de JBT pour faire
bonne mesure.
Les réflexions style : " 'tain ! Tu limes vachement bien !! " fusent,
les roulements usagés volent à travers la pièce sous la frappe chirurgicale
de Bakoko, le bleuet siffle dans un coin en attendant de servir à décoller les
plus récalcitrants, bref, un atelier du jeudi banal quoi ! :))
En pas trop longtemps la belle de Seb se retrouve avec des roulements neufs, étanches
qui plus est et Bakoko le mécano-justicier s'envole vers de nouvelles aventures
( en gros il rentre chez lui ).
Nous on file aux Célestins ( haut lieu du motard virtuel Lyonnais ) oû sont
attendus dans la soirée St Bernard et le Belge.
Date : jeudi 22 mars 2001, 21:00
Lieu : les Célestins
La tablée est conséquente, le printemps étant de retour les Ducatistes sont là
en nombre.
La pompe de cave refoule sur le trottoir des hectolitres d'eau en provenance de
la Saône, éprise de liberté ces jours-ci.
Sur le trottoir d'en face, nos belles sont alignées, sans complexe au milieu
des divas italiennes.
Je me rappelle plus trop sur quoi portait la conversation, je surveille en fait
fébrilement l'arrivée de nos compères.
Enfin les voilà !
Le Belge a chargé son TA comme si il partait pour un tour du monde, le missile
n'a lui non plus aucun complexe à se garer au milieu des sportives rutilantes
mais faut dire que par ici sa légende est bien vivace et certains ont déjà eu
affaire à lui ...
Ch'tite bouffe sympa, le Belge nous fait part de son désir de passer demain par
Cardy se faire rembourser des clignos inutilisés, monter ses prolongateurs de
fourche, bref : on se voit pas arrivés avant le milieu de la nuit à Béon le
lendemain :))
Le Belge nous quitte, sa douce qui est de Lyon l'attend.
Je quitte St bernard et Sébouille devant la grande poste, je les retouverais
1/4 d'heure plus tard sur ICQ :))
Dur de trouver le sommeil. Le sac est prêt, la moto aussi. Les Sidis prêtes à
être enfilées, je tourne en rond et je regarde pour la énième fois les
photos des éditions précedentes sur le site...
Date : vendredi 23 mars 2001, 15:00
Lieu : centre hospitalier lyon-sud
Toute la matinée j'ai la tête ailleurs. Je me prend à déhancher et à faire
brôaaa brôaaaa en poussant mon charriot de pansement dans les couloirs, à
faire le " V " au gars de la pharmacie qui livre les injectables et
que je croise plein angle dans le grand gauche du couloir en face de la salle de
soins. Appel de phare de l'interne qui consulte des radios dans son bureau : la
surveillente est embusquée près des lavabos, je tombe un rapport et laisse
filer sur le ralenti. Ouf ! :))
14:15 ... l'est en panne cette pendule ou quoi ?!?? Normalement je suis censé
quitter mon poste à 14:50. A 14:30 les filles partent pour une réunion
syndicale. La grève, on verra ça la semaine prochaine, moi j'ai une TALR qui
m'attend ! Je prend l'aspi et je m'engouffre dans l'ascenseur en même temps
qu'elles.
Vlaouf ! fait la tenue blanche en s'écrasant au fond du casier. En deux-temps
trois mouvements le blouson et le pantalon sont enfilés, j'attrape au vol le
casque qui trône sur le placard. Bip-bîîîp fait la pointeuse : oui je sais
c'est pas l'heure, j'men tape si tu savais pôv' machine !
Contact, le twin s'ébroue, je file à la station faire le plein, me fais eng...
par le pompiste : " faut retirer votre casque et descendre de la moto
" Grmblblbl !!!
Je retraverse l'hôpital, j'enquille les grandes courbes qui descendent la
colline je les connais par coeur. Je recroise la gars de la pharmacie, grand
" V " cette fois, il m'a pas reconnu :))
Seb, le Belge et St Bernard sont là, devant le poste de garde. Le Belge a
finalement échangé ses clignos ce matin ( reste le stubes de fourche mais ça
attendra Béon ), Seb et St Bernard ont fait faire la nouvelle immatriculation
de l'@, tout est prêt. On attend 5 min la venue hypothétique de CC avec son
Triumph qui voulait nous accompagner un bout de chemin :
15:00 personne GO !!! J'enfourche le missile, St Bernard le Transat et je les
guide jusqu'à l'atelier de Bakoko oû on doit récupérer un amorto naze pour
un Belge en quète de confort ...
Parcours citadin, le missile n'est pas si impressionant que ça finalement.
Juste à ma taille, suspensions un peu sèches, processus de mise en route du
clignotant un rien protocolaire : " il faut tapoter sur la centrale "
qu'il dit :))
Bakoko cache difficilement sa difficulté à déglutir en nous voyant prêts au
départ. Le temps de sortir quelques con<mêêp>eries et on repart le
laissant à contre-coeur là, planté au milieu de ses pelleteuses pendant que
le Belge
parcourt la zone industrielle à la recherche d'une vie antérieure ( "
mais je connais ici !!! " )
Prochaine étape : chez moi pour poser l'amorto du Belge et charger le Transat.
Dans les quelques virolos qui montent à ma caverne, j'ai le temps d'aprécier
la "rigueur" de la tenue de route du missile, effectivement rien à
voir avec le Transat ...
Cette fois tout est paré, les Sidis enfilées je récupère ma monture et on décolle
... enfin !!!!!
Date : vendredi 23 mars 2001, fin d'après-midi/début de soirée
Lieu : entre Chaponost et Béon.
Pour commencer, on attaque direct par un morceau de choix : le col de la luère.
Au stop en bas, on voit passer un XT qui enquille la montée. Avec St Bernard on
part à sa poursuite, le mono est vite rattrappé mais le gars ne veut pas jouer
et rend la main assez rapidement. Ensuite vallée de la Brévene pi N7.
Après Tarare, un enchainement de grandes courbes : Seb' et St bernard se tirent
la bourre. Le Belge et moi on reste en retrait, j'aime pô ces courbes négociées
à haute vitesse ... Le reste du voyage se résume à de la nationale, mais les
paysages sont magnifiques, le temps est mitigé mais pas de pluie. On échappe
de peu à l'arret à Roanne chez un pote du Belge,
collectioneur d'aiguillages de train de son état, ouf ! Ca promettait d'être
hypnotique :))
Le rythme de roulage est " soutenu " dira-t'on ... Pas mal de camions,
beaucoup de lignes blanches ... La nuit nous choppe aux alentours de
Magny-cours. Le double optique de l'@ déchire la pénombre et dans son sillage
quatre petits lumigons rouges se balancent de droite et de gauche.
Nevers, Clamecy, .... se pose la question de passer ou non par Auxerre ...
La faible autonomie du missile décidera pour nous : Auxerre. Seb' part en éclaireur,
on l'attend dans une zup maussade. Station repérée, gloup-gloup et gaaaaaz sur
la N6 pour finir de rallier Béon.
Date : vendredi 23 mars 2001, 21:15
Lieu : Béon, chez Pôpa
Devant la grille la Baleine est là, en grande conversation avec le Transalp de
JFL ( qui deviendra " Nonante " à l'issue du week-end ). A peine les
moteurs coupés que la silhouette massive de notre Pôpa national se découpe
dans la lumière de la porte d'entrée et qu'il se précipite vers nous.
Poignées de main, le " z'avez fait bonne route ? " se satisfait
amplement du clin d'oeil complice, pas besoin d'expliquer :))
Ensuite, ce n'est qu'une suite ininterrompue de con<mêêp>eries, faut
dire qu'on a du retard à rattrapper !
Le Transalp du Belge se voit illico posé sur un madrier en équilibre entre la
bordure de la pelouse et un escabeau.
Le défi était : " si je mets plus de dix minutes une fois la moto calée
pour monter les prolongateurs, je paye la tournée de whisky ! "
Le whishy était fort gouteux et les tubes retrouveront leur place au fond du
top-case : " ça va pas, la fourche est trop dure maintenant " Quel
Belge, ce Belge ! :))))
Pendant ce temps Pôpa et JFL filent faire le plein. Titus arrive enfin et après
avoir réussi à caser toutes les belles ( 5
Transalps, deux Africa ) dans le garage, on se met à table.
Impossible de me rappeller de tout mais en gros, comme d'hab', les conversations
faisaient " brôôa brôôa" :)))
Moumoune, loin de regretter cette invasion barbare jubile à lire sur le visage
du Pôpa son bonheur de nous voir ainsi tous réunis.
Les filles quand à elle se réfugieront rapidemment dans leurs chambres. Tant
de rustres personnages, c'en était trop ! :))
Le chien-tapis ne sait plus oû donner de sa tête carrée, tout plein de monde
pour se faire carresser, mais son préféré semble être St Bernard : entre
toutous ... :))))
Le même St Bernard sort de ses sacoches un Chateauneuf du Pape une cuvée spéciale
estampillé " Pôpa " ( rhaaaaa la gueule de l'étiquette ! :o))))
Après plusieurs kilos de fondue bienfaisante ingurgitée je déclare forfait et
monte m'écrouler dans le dortoir improvisé que Pôpa nous avait installé dans
la future chambre de Catherine ( qui l'attend depuis si longtemps mais
nous-on-l'a-eue-avant-eu ! :)) Devait pas être loin de 2:00 déjà ...
Date : samedi 24 mars 2001, matin
Lieu : Béon
Après une bonne nuit réparatrice, Pôpa ( mais a-t'il dormi ?!?? ) nous réveille,
c'est que le départ est prévu à 8:30 pétantes.
A cette heure matinale, la maison se peuple de zombies. D'aucuns cherchent les
toilettes, d'autres la cuisine, certains semblent errer sans but précis pendant
que d'autres commencent déjà à harnacher leur moto ( j'en ai pas vu se
gratter les cou... ni senti péter :)). Quand à peu près tout le monde a réussi
à se mettre sur " on ", Jean-michel arrive sur un hérétique Varadéro
et dans l'heure qui suit tout le monde est prêt :)))))
Petite séance photo devant la maison, Seb rechigne à rentrer dans le rang (
mais finalement Photoshop aura raison de lui ) pi ayé, c'est partiiiiiiii!!!
Le temps est limite, on essuie quelques crachins mais les petites routes
s'enchainent, virages bouseux, lignes droites interminables, le parcours me
parait bien plus court que pendant la reco mais là au moins j'ai le temps de
profiter du paysage. On récupère Olivier et son Triumph sur la route, le ciel
semble se dégager ...
Ch'tite pause café au carrefour de Vauclaix. Un GTR en duo démarre à notre
arrivée. On se salue : bonne route.
A peine attablés, un gus déboule sur la terrasse : " un copain à vous
vient de tomber avec sa moto et il arrive pas à la relever "
Moment de flottement, on se compte : tout le monde est là : " MEEEEEEERDE
! LE GTR !!! "
On fonce aux motos, le gars est 500 m plus loin en pleine ligne droite en train
de béquiller son enclume au milieu de la route. ST Bernard et Pôpa balisent
les lieux pendant qu'on va aux nouvelles. Le gars boite un peu, bobo main, son
gamin est tout pâle, mal la hanche, blouson déchiré (équipement nul à chier
: blouson coupe-vent et pantalon de survetement ). Le
GTR est explosé côté droit : " j'allais la vendre :o((( ". D'après
ce qu'il nous raconte le cardan se serait bloqué, la roue a mordu dans l'herbe
et hop culbute dans le fossé. Heureusement; il démarrait juste du bar et
roulait pas trop vite ... Rien de cassé, ils s'en sont bien tirés. La même
chose en courbe rapide ... :o/
Je ramène le gamin traumatisé au bar, la GTR veut bien redémarrer. On reboit
un café tous ensemble, le gamin reprend quelques couleurs avec un coca mais la
douleur commence à se faire sentir, il grimace salement. Sa femme finit par
arriver et nous on prend congé, c'est pas tout ça mais on a pris un sacré
retard ...
On attaque la dernière partie de la liaison Béon / Gîte, le relief
s'accentue, les virolos commencent à se dessiner .... et le groupe à s'étirer.
Au bout d'un moment on s'arrête pour attendre un peu, de nouveau se pose le
problème de l'autonomie du missile ( quel glouton çuilà ! ), Pôpa et Seb
attendent les autres pendant que moi et St Bernard on file à Saulieu pour faire
le plein, on les rejoindra au gîte, la partie TT initialement prévue se fera
plus tard.
A Saulieu il est 12:30, les stations sont fermées ( c'est la foire ... ) mais
on trouve un supermarché délivrant encore du super ( la pompe de SP ayant été
saccagée cette nuit ... ). En arrivant au gîte, on croise Jean-michel et son
Vara et au gîte JFL et Titus sont là mais pas de Pôpa ni de Seb. Ils doivent
toujours attendre là oû on les a laissés ... les autres ont pris une autre
route ( pourtant on avait bien dit " tout droit sur itinéraire principal
et on s'attend aux intersections "dans la charte ...mais comme y'en a qui
lisent pas les posts ... :o))). Le Belge serait parti dans le chemin prévu voir
si il nous trouvait, les portables ne passent pas, ça tourne à la 7ème
compagnie cette TALR ! :o))))
Finalement Pôpa appelle le gîte, on lui explique la situation, ils arrivent
mais toujours pas de Belge ... Coup d'oeil à St Bernard : " et si on se dévouait
pour aller le chercher dans les chemins, hein ? " :o)))))
Pendant que le restaurateur prépare le repas ( on est léger à la bourre :))
on file plein gaaaaz dans le chemin se payer une bonne tranche de rigolade dans
les flaques et les ornières mais point de Belge et aucune trace de pneu moto
... Pas possible, il est pas passé ici ! Retour gîte, le Transalp Belge ( série
spéciale limitée ) est là, tout propre alors qu'avec Eric on
dégouline de partout ! Il nous soutiendra avoir pris le même que nous mais
sans se salir et sans qu'on le croise : quel Belge ce Belge ! :))
Date : samedi 24 mars 2001, après-midi
Lieu : parc du Morvan
Le repas fut vite avalé, et vu l'heure déjà tardive et l'envie de sieste de
certains, on décide de sabrer le RB et de faire tout de suite la spéciale TT
version " hard " pendant que les non-motivés ( ou non-équipés : la
Triumph ou le Varadéro ) nous attendent en faisant la sieste au barrage.
On se retrouve donc à 5 : Seb, le Belge, ST Bernard, Pôpa et moi pour aller se
rouler dans la boue.
Le restaurateur nous avait dit " ça passera pas ", nous on avait dit
" on verra bien ! "
Du gras bien gras, des arbres farceurs, un gué, des pierres, des racines, rien
ne nous a été épargné mais c'était trop bon !!! Pôpa à fond de balle en
marche arrière, Seb hésitant, le Belge jovial comme à son habitude, ST
Bernard impérial (m'énerve çuilà, y m'énerve ! :o)), chacun son style et sa
méthode, mais on est tous passés et on a rien cassé ! Bon, ok, Pôpa a une
façon un peu violente de garer sa baleine mébon ... :))
Je vous raconte pas toutes les péripéties, ça serait trop long, je crois que
les photos sont assez parlantes :)))))
Ruisselant dans le bouson, on rejoint les autres au barrage, dommage pour la
plage, avec les pluies l'eau a monté et y'en a plus !
Le temps s'est bien dégagé, il fait grand beau, les paysages sont somptueux,
les sous-bois alternent avec les bocages. C'est vraiment sauvage comme coin :
pas un chat, on croise très peu de monde.
Les virolos s'enchainent, ça part un peu à l'arsouille de temps en temps quand
c'est sec ( Seb est en T66 sur l'@ ) et de nouveau le groupe commence à s'étaler.
One maure tayme, le problème de l'essence ... pas beaucoup de stations ouvertes
par ici. Le Belge est sur la réserve depuis avant le gîte mais selon lui
" y'a encore de quoi faire ". Pan ! Ca a pas loupé, la moitié du
groupe s'est perdu, le Belge est tombé en rade et le temps qu'Olivier
patrouille pour rassembler tout le monde, que St Bernard porte un bidon au
Belge, on a bien dû perde une bonne heure. Coup de bol ( pour nous qui étions
à l'abri à la station ) c'est à ce moment que l'orage a pété. Et ce ne fut
pas un orage de lopette !!!
Le RB initialement prévu ne ressemble plus à grand chose mais pas grave, de
toutes façons par ici, toutes les routes sont magnifiques.On repart donc sous
un temps hésitant nous offant comme un cadeau cette lumière magnifique d'après
orage sur les collines du Morvan, l'arc-en-ciel en prime !
Le rythme baisse un peu, les routes sont jonchées de brindilles suite à la
tempête. JFL commence à être fatigué, il a pas l'habitude de rouler aussi
longtemps et puis c'est pas son rythme. Non pas qu'il lopettise mais 90 est sa
vitesse de croisière. Mais 90 partout, dans les virolos aussi. Monsieur a été
formé à Grenoble et ça se voit ! Du coup c'est curieusement dans les bouts
droits qu'il prend du retard :)) Comme il n'avait pas encore de pseudo, "
Nonante " fut adopté à l'unanimité. :))
Après une pause dans un bar, il décide de rentrer au gîte, je
l'accompagnerais à vitesse tranquille à la tombée de la nuit ( j'aime pô
rouler la nuit ) pendant que les autres se feront une dernière " ch'tite
route ".
Date : samedi 24 mars 2001, soirée
Lieu : gîte du lac de St Agnan
20:30 pétante on se pointe à la salle à manger. C'était le contrat avec le
restaurateur, pas très conciliant mébon, et on se met à table. De nouveau
ambiance TALR, le Belge est dans une forme olympique, ça pourrit à tout va et
les lasagnes sont copieuses.
Pôpa tente une sortie de bizarre en fin de repas, raté ! Le patron l'a vu et
l'interdit ... :o/
Pas grave, ça se terminera dans le dortoir oû les conversations feront encore
brôôôa brôôa jusque tard dans la nuit pour une poignée d'irréductibles.
Sebouille se réveillera le temps de sortir encore deux-trois conneries ( le
coup de crêpes :o))))))))) pi tout le monde finira pas sombrer dans un sommeil
entâché de quelques coupures pour les malchanceux jouxtants les ronfleurs les
plus virulents ...( Pôpa avait été exilé préventivement dans une chambre
seule ).
Date : dimanche 25 mars 2001, matin
Lieu : parc du Morvan
Réveil moins globuleux que la veille il m'a semblé, on commence à prendre le
rythme.
Douche farceuse, petit déj' plantureux, Olivier nous a rejoint.
Pour se mettre en jambe, on attaque par le chemin " cool " ( un chemin
agricole en fait ), celui qu'on a fait la veille avec ST Bernard et, parait-il,
le Belge aussi :)) Cette fois seul Pôpa ne participe pas, il file avec Olivier
( en Triumph ) nous rejoindre à l'autre extrémité.
Beaucoup moins technique, juste quelques flaques et ornières, tout le monde en
profite, c'est la première sortie TT pour Titus qui se débrouille comme un
chef.
St Bernard fait les photos ( bientôt en ligne j'espère ! ) et pour le plaisir
s'offre un bain de boue en option dans une portion particulièrement défoncée
: il aime ça le bougre !!! Nonante a repris la pêche, il se plaindra même que
Sébouille le bouchonnait grave ! :o))))
Après avoir rejoint Pôpa et Olivier, Nonante nous quitte : long is the road to
Fecamp ... ( surtout à 90 ! :o))
On refait une des routes de la veille ( on s'en lasse pas ! ) et c'est là que
l'@ de Titus commence à ratatouiller sévère.
Diagnostic rapide de St Bernard : la pompe à essence ne débite pas assez, on démonte
les flancs, la selle, le réservoir et la pompe est shuntée ( "by-pass
" dixit le Belge ) et roule ma poule ! Pas longtemps, dans la manip', on
avait juste oublié de réouvrir les robinets :)))
Du coup son autonomie se résume à ce qui se situe au dessus du niveau du
carbu, en gros celle d'un Transalp quoi !
A midi on mange au " bar du GTR " qui n'est plus là d'ailleurs. Le
gars l'a ramené chez lui. Rien de grave au niveau corporel pour lui et son
passager aux dernières nouvelles. Les frites et la viande y sont toujours aussi
excellentes depuis les recos : mmmmmmmh ! :o))))))
Date : dimanche 25 mars 2001, après-midi
Lieu : parc du Morvan suite et fin
Suivant les conseils d'Olivier direction Chateau-chinon. L'est pas à la fête
le pauvre avec son Triumph. Suite à la tempête de la veille, les routes sont
couvertes de brindilles et si en trail ça passe, en routière c'est une autre
histoire ... Titus nous quitte au dernier ravitaillement, on lui souhaite de pas
trop galérer, l'@ ratatouille de nouveau, ça ne devait pas être que la pompe.
CDI ?!?? La montée sur Chateau-chinon est fabuleuse, la redescente sur Autun
idem. On se régale à prendre des angles de folie ( je crois pas avoir déjà
été aussi loin sur le Tourance ) Juste avant une belle route bien large et
propre lui
donnera enfin l'occasion de s'exprimer : on le voit partir comme une balle dans
le sillage de Sébouille dans les grandes courbes.
A Autun, dernière pause café dans un bar à boutonneux enfumé. C'est la fin,
Olivier et Pôpa partent d'un côté, Seb, le Belge, St bernard et moi on prend
la direction de Lyon. Dur-dur de se quitter après un si bon week-end ...
Sur l'autoroute le missile sort ses chevaux, un par un mais il les sort et il
disparait peu à peu à l'horizon. Résultat : 100 bornes en zone rouge ( ce garçon
est fou ! :)) auront suffit pour engloutir un plein !!!
La Saône est partout, pas encore sur l'autoroute mais c'est annoncé coupé à
l'entrée de Lyon. On accompagne ST Bernard à la première station sur le
contournement puis on se lance dans la " verrue enfumée " comme
dirait Sébouille. Le Belge passe prendre son amorto chez moi, il est pas au
bout de ses peines, il tombera lui aussi en panne un peu après ...
Vala, je crois que j'ai pas oublié grand chose. Dire que tout ça arrive à
tenir dans un week-end ! J'ai l'impression qu'on est partis une semaine !!!
Merci encore Pôpa pour cette TALR d'anthologie, merci à Moumoune pour son
acceuil, merci au Morvan pour ses belles routes, ses chemins, sa météo
finalement clémente avec nous, merci !!!
" j'laime bien cette liste " :))
--
Aschem - J-31
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