La dépose du moteur(par Pôpa)

Introduction à lire obligatoirement

La méthode décrite est celle que j'ai utilisée. Elle n'est sans doute pas la plus rapide ni la plus rationnelle. C'est une opération qui reste délicate à effectuer aussi ne vous lancez pas dedans si vous ne vous sentez pas absolument capable de terminer l'opération.

Certaines opération sont décrite par ailleurs sur le site il vous suffira de cliquer sur les lien pour ouvrir une fenêtre avec la méthode appropriée.

Opérations préliminaires : (cliquez sur les liens)

Mode opératoire

Desserrer le collier et déposer la première durit de la pompe à eau
Desserrer le collier et déposer la deuxième durit de la pompe à eau
Desserrer le collier et déposer la durit de refroidissement du cylindre arrière
Desserrer le collier et déposer la durit de refroidissement sous le radiateur gauche
Desserrer le collier de la durit de refroidissement du cylindre avant
Desserrer le collier et déposer la durit de refroidissement du cylindre arrière

Desserrer le collier et déposer la durit de mise à l'air du couvre culbuteur arrière

 

Déposer la platine renfort de cadre
Déposer la durit haute de refroidissement du cylindre avant
Débrancher le reste des durit du radiateur droit

Profiter de débrancher la connexion du ventilateur 
elle se trouve dans la "nouille" (cercle rouge) du faisceau, la repérer en suivant son cheminement depuis le ventilateur

sans oublier la durit dessous le radiateur

 

Démonter la grille de protection du radiateur droit (cercle rouge - clef de 10)

Dévisser les trois vis de fixation du radiateur droit (cercles jaunes - clef de 10)

Déposer le radiateur

 

Déposer la durit basse de refroidissement du cylindre avant
déposer la vis de fixation coté droit de la "platine de fixation du sabot et du bas de flanc de carénage"
déposer la vis de fixation coté gauche de la "platine de fixation du sabot et du bas de flanc de carénage"

puis déposer la platine

Débrancher les antiparasites des bougies du cylindre arrière et déposer les bobines
Déposer la liaison en caoutchouc entre la boite à air et la rampe d'admission d'air aux carbus
Déposer le sélecteur de vitesse
Déposer le carter du pignon de sortie de boite
Déclipser le câble qui va au régulateur redresseur ainsi que celui du témoin de point mort

Les déclipser tout le long du cadre en remontant jusqu'aux connections

Déconnecter le régulateur/redresseur (arrière droit de la boucle arrière)
Déconnecter le témoin de point mort et le témoin d'huile (juste au dessus de la soudure avant gauche de la boucle arrière)
Dévisser la fixation supérieure du vase d'expansion
Dévisser la fixation latérale du vase d'expansion
Déconnecter les 2 durits

Faire pivoter dans le plan vertical vers la gauche puis basculer le vase d'expansion pour le sortir

Suivre le cheminement de la connexion de l'allumage depuis le côté droit du moteur......
..........le long du cadre côté gauche ....
........jusqu'à la "nouille" du faisceau et le débrancher
Déconnecter les 2 bobine avant 4 fils (2 visibles ci-contre)

Déposer l'ensemble des 2 bobines

Déposer le câble d'alimentation (positif) du démarreur
Déposer les axes de fixation des platines avant de fixation moteur (l'axe supérieur maintient aussi l'avertisseur)

Déposer l'axe de fixation moteur aux platines

Débloquer et enlever le dernier écrou de fixation 
positionner un cric roulant (ou une chandelle) sous le bloc moteur (le positionner sous le renfort le plus en arrière) et soulever le cric légèrement pour soulager le poids sur l'axe de fixation
extraire le dernier axe de fixation du moteur au cadre

Faire basculer légèrement le moteur vers l'arrière

Incliner le moteur vers le côté droit et le sortir du cadre