LE MOTEUR DOIT ÊTRE PARFAITEMENT FROID POUR RÉALISER CETTE INTERVENTION |
VALEURS DE RÉGLAGE
Attention il y a 2
valeurs de réglage Soupapes d'échappement Mle 1987 & 1988 : 0,10 mm Soupapes d'admission Mle 1987 & 1988 : 0,10 mm |
Le matériel nécessaire est le suivant :
clef ou douille de 5,5 - 8 - 10 - 12
clef à pipe ou douille de 17
clef de 24 (trousse à outil Honda)
jeu de cales d'épaisseurs
tournevis cruciforme taille 2
Démontages préliminaires :
le cache compteur (4 vis cruci)
les flancs avants (2 vis cruci)
les flancs arrières (1 vis de 10 par flanc)
la selle (2 vis de 10)
le réservoir (1 vis de 12)
cache radiateur (2 vis de 10) et radiateur droit (3 vis de 10 - juste le déboulonner)
Grille de protection avant (2 vis de 10)
la rampe à air entre les carburateurs et la boite à air (2 colliers sur carburateurs & 1 collier sur boite à air vis cruci)
Démonter la grille de protection du radiateur droit (cercle
rouge - clef de 10)
Dévisser les trois vis de fixation du radiateur droit (cercles jaunes - clef de 10) Le radiateur reste maintenu par les Durits vous pouvez le faire pivoter dans le plan vertical d'avant en arrière pour accéder plus facilement aux trappes de réglages des soupapes du cylindre avant
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Desserrer le collier de fixation de la rampe à air au carburateur gauche | |
Desserrer le collier de fixation de la rampe à air au carburateur droit | |
Desserrer le collier de fixation de la rampe à air à la boite à air | |
1 - "Démanchonner" l'avant de la rampe à air des
carburateurs en soulevant l'avant
2 - Sortir la rampe vers l'avant |
En basculant le radiateur vers l'arrière on accède plus facilement au bouchon d'accès au réglage de la soupape d'échappement du cylindre avant (clef de 24) | |
Repousser le radiateur vers l'arrière et démonter la trappe de réglage de la soupape d'échappement du cylindre avant | |
Vue sur le culbuteur de soupape d'échappement du cylindre
avant
On distingue (difficilement) l'écrou de blocage (flèche rouge) et la tête carrée de réglage (flèche jaune) |
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Ôter les 2 vis de la trappe de réglage du jeu aux soupapes
d'admission du cylindre avant (clef de 8)
Vue sur la vis extérieure (droite) La vis intérieure (gauche) demande un poil de souplesse des doigts |
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On peut éventuellement y accéder par le coté gauche du cylindre | |
Coté gauche Dévisser la trappe de visite (cercle rouge) clef 6 pans male de 6 Dévisser la trappe d'accès (cercle jaune) clef 6 pans male de 10
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emmancher la douille de 17 dans la vis centrale de
l'alternateur et faire tourner le moteur dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre jusqu'à faire apparaître et
aligner dans le regard le cran du repère FT
Vérifier que les culbuteurs sont libres (les faire jouer latéralement) sinon refaire un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à refaire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère FT ATTENTION : Les repères FT et RT sur le le volant d'alternateur
sont doublées par des repères F et T qui indiquent les points d'allumage
pour un réglage au stroboscope. Donc, pas d'approximation à ce sujet, et
bien se caler sur les repères FT et RT! |
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Soupape d'échappement du
cylindre avant
Valeur du jeu : Faire pivoter le radiateur vers l'arrière Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant |
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Soupapes d'admission du cylindre
avant
Valeur du jeu : Faire pivoter le radiateur vers l'avant Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant Refaire l'opération sur l'autre soupape d'admission
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Démonter la trappe de réglages des soupapes d'admission du
cylindre arrière (cercle jaune) clef de 8
On y accède plus facilement par le haut d'où l'intérêt de démonter la rampe à air entre les carburateurs et la boite à air Démonter la trappe de réglage de la soupape d'échappement (clef de 24) du cylindre arrière (Med' y'a pas de photo je la mets après le prochain réglage) |
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emmancher la douille de 17 dans la vis centrale de
l'alternateur et faire tourner le moteur dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre jusqu'à faire apparaître et
aligner dans le regard le cran du repère RT
Vérifier que les culbuteurs sont libres (les faire jouer latéralement) sinon refaire un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à refaire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère RT ATTENTION : Les repères FT et RT sur le le volant d'alternateur sont doublées par des repères F et T qui indiquent les points d'allumage pour un réglage au stroboscope. Donc, pas d'approximation à ce sujet, et bien se caler sur les repères FT et RT!
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Soupape d'échappement du
cylindre arrière
Valeur du jeu : Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant |
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Soupapes d'admission du cylindre
arrière
Valeur du jeu : Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant Refaire l'opération sur l'autre soupape d'admission
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Bon j'avoue que j'ai eu pas mal de bol parce
que les jeux étaient tous bons mais j'ai voulu peaufiner les 2 soupapes
d'admission du cylindre arrière car j'ai jugé que la cale passait trop
facilement.
Après moult tâtonnement, j'ai opté pour la méthode suivante |
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Mettre en place un clef à oeil de 10 sur l'écrou de blocage Desserrer l'ensemble Coiffer d'une douille de 5,5 le carré de 4 de la vis de réglage (il n'y a pas à forcer et ça tombe pile poil ) Mettre en place la cale de 0.15 et une cale de 0.05 Serrer la vis de réglage pour la mettre en contact Bloquer l'écrou de blocage en retenant modérément la vis de réglage (ne pas faire forcer je vous rappelle qu'on met une douille de 5,5 sur un carré de 4 c'est donc pas vraiment prévu pour) Enlever les cales il va falloir forcer un poil parce qu'en blocant
l'écrou vous vissez légèrement un peu plus |
Voilà c'est fini
Nettoyer les trappes de réglages (surtout les filetages des trappes de soupapes
d'échappement), les plans de joints, graisser légèrement les joints, huiler
un poil les filetages
Remonter tout le bazar dans l'ordre inverse du démontage