Le réglage des jeux au soupapes

 

LE MOTEUR DOIT ÊTRE PARFAITEMENT FROID POUR RÉALISER CETTE INTERVENTION

 

VALEURS DE RÉGLAGE

Attention il y a 2 valeurs de réglage 
suivant le modèle de votre Transalp XLV 600

Soupapes d'échappement 

Mle 1987 & 1988 : 0,10 mm
Mle 1989 à 1999 : 0,20 mm

Soupapes d'admission

Mle 1987 & 1988 : 0,10 mm
Mle 1989 à 1999 : 0,15 mm

 

Le matériel nécessaire est le suivant :

Démontages préliminaires :

 

Démonter la grille de protection du radiateur droit (cercle rouge - clef de 10)

Dévisser les trois vis de fixation du radiateur droit (cercles jaunes - clef de 10)

Le radiateur reste maintenu par les Durits vous pouvez le faire pivoter dans le plan vertical d'avant en arrière pour accéder plus facilement aux trappes de réglages des soupapes du cylindre avant

 

 

Desserrer le collier de fixation de la rampe à air au carburateur gauche
Desserrer le collier de fixation de la rampe à air au carburateur droit
Desserrer le collier de fixation de la rampe à air à la boite à air
1 - "Démanchonner" l'avant de la rampe à air des carburateurs en soulevant l'avant

2 - Sortir la rampe vers l'avant  

 

En basculant le radiateur vers l'arrière on accède plus facilement au bouchon d'accès au réglage de la soupape d'échappement du cylindre avant (clef de 24)
Repousser le radiateur vers l'arrière et démonter la trappe de réglage de la soupape d'échappement du cylindre avant
Vue sur le culbuteur de soupape d'échappement du cylindre avant

On distingue (difficilement) l'écrou de blocage (flèche rouge) et la tête carrée de réglage (flèche jaune)

Ôter les 2 vis de la trappe de réglage du jeu aux soupapes d'admission du cylindre avant (clef de 8) 

 Vue sur la vis extérieure (droite) 

La vis intérieure (gauche) demande un poil de souplesse des doigts

On peut éventuellement y accéder par le coté gauche du cylindre
Coté gauche 

Dévisser la trappe de visite (cercle rouge) clef 6 pans male de 6

Dévisser la trappe d'accès (cercle jaune) clef 6 pans male de 10

 

emmancher la douille  de 17 dans la vis centrale de l'alternateur et faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère FT 

Vérifier que les culbuteurs sont libres (les faire jouer latéralement) sinon refaire un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à refaire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère FT

ATTENTION : 

Les repères FT et RT sur le  le volant d'alternateur sont doublées par des repères F et T qui indiquent les points d'allumage pour un réglage au stroboscope. Donc, pas d'approximation à ce sujet, et bien se caler sur les repères FT et RT!

Soupape d'échappement du cylindre avant

Valeur du jeu :
Transalp modèles 1987 & 1988 : 0.10 mm
Transalp modèles 1989 à 1999 : 0.20 mm

Faire pivoter le radiateur vers l'arrière 

Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant

Soupapes d'admission du cylindre avant

Valeur du jeu :
Transalp modèles 1987 & 1988 : 0.10 mm
Transalp modèles 1989 à 1999 : 0.15 mm

Faire pivoter le radiateur vers l'avant 

Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant

Refaire l'opération sur l'autre soupape d'admission

 

    
Démonter la trappe de réglages des soupapes d'admission du cylindre arrière (cercle jaune) clef de 8

On y accède plus facilement par le haut d'où l'intérêt de démonter la rampe à air entre les carburateurs et la boite à air

Démonter la trappe de réglage de la soupape d'échappement (clef de 24)  du cylindre arrière (Med' y'a pas de photo je la mets après le prochain réglage) 

emmancher la douille  de 17 dans la vis centrale de l'alternateur et faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à faire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère RT 

Vérifier que les culbuteurs sont libres (les faire jouer latéralement) sinon refaire un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à refaire apparaître et aligner dans le regard le cran du repère RT

ATTENTION : 

Les repères FT et RT sur le  le volant d'alternateur sont doublées par des repères F et T qui indiquent les points d'allumage pour un réglage au stroboscope. Donc, pas d'approximation à ce sujet, et bien se caler sur les repères FT et RT!

 

Soupape d'échappement du cylindre arrière

Valeur du jeu :
Transalp modèles 1987 & 1988 : 0.10 mm
Transalp modèles 1989 à 1999 : 0.20 mm

Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant

Soupapes d'admission du cylindre arrière

Valeur du jeu :
Transalp modèles 1987 & 1988 : 0.10 mm
Transalp modèles 1989 à 1999 : 0.15 mm

Insérer la cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur: la cale doit passer en forçant

Refaire l'opération sur l'autre soupape d'admission

 

Bon j'avoue que j'ai eu pas mal de bol parce que les jeux étaient tous bons mais j'ai voulu peaufiner les 2 soupapes d'admission du cylindre arrière car j'ai jugé que la cale passait trop facilement.

Après moult tâtonnement, j'ai opté pour la méthode suivante 

Mettre en place un clef à oeil de 10 sur l'écrou de blocage

Desserrer l'ensemble

Coiffer d'une douille de 5,5 le carré de 4 de la vis de réglage (il n'y a pas à forcer et ça tombe pile poil )

Mettre en place la cale de 0.15 et une cale de 0.05

Serrer la vis de réglage pour la mettre en contact

Bloquer l'écrou de blocage en retenant modérément la vis de réglage (ne pas faire forcer je vous rappelle qu'on met une douille de 5,5 sur un carré de 4 c'est donc pas vraiment prévu pour

Enlever les cales il va falloir forcer un poil parce qu'en blocant l'écrou vous vissez légèrement un peu plus
Vérifier le réglage : 
 vous vous apercevrez que la cale de 0,15 passe vraiment "fin"

Voilà c'est fini
Nettoyer les trappes de réglages (surtout les filetages des trappes de soupapes d'échappement), les plans de joints, graisser légèrement les joints, huiler un poil les filetages

Remonter tout le bazar dans l'ordre inverse du démontage