Le remplacement du Kit chaîne(par Pôpa)

C'est une opération relativement aisée à effectuer soi-même 
J'ai mis environ 2 heures en faisant les photos et en nettoyant entièrement et re-graissant les roulements (aiguille par aiguille) du bras oscillant

J'ai commandé le mien chez Louis.de le magasin de vente par Internet d'accessoires et de pièces moto. Il était en promotion, il est livré fermé donc pas de rivetage à effectuer

Chaque pièce du kit est emballée séparément avec la chaîne dans un papier huilé

Référence Désignation Prix
10041307 Kettensatz Did Honda  (118-15-47) 129,95 €

Opérations préliminaires :

Déposer le sabot et éventuellement le pare carter

Mode opératoire:

ATTENTION : 
LES PIÈCES NEUVES SERONT MONTÉES AVEC LES INSCRIPTIONS VISIBLES DE L'EXTÉRIEUR UNE FOIS MONTÉES

Passer une vitesse et déposer le sélecteur 
Déposer la vis haute de fixation du carter du pignon de sortie de boite
Déposer la vis basse de fixation du carter du pignon de sortie de boite

Déposer le carter du pignon de sortie de boite

Débloquer les deux vis de maintien de la plaquette de fixation du pignon de sortie de boite
Déposer la roue arrière
Déposer les deux vis extérieures de fixation du carter de protection de la chaîne
déposer la vis interne de fixation du carter de protection de la chaîne(1)

Faire glisser vers l'arrière le carter de protection de la chaîne afin de le désengager de sa patte de maintien (2)

Déposer à l'aide d'un tournevis plat la protection gauche de l'axe du bras oscillant
Déposer à l'aide d'un tournevis plat la protection droite de l'axe du bras oscillant
Débloquer l'écrou de l'axe de fixation des biellettes sur le basculeur
Déposer l'axe de fixation des biellettes sur le basculeur
Déposer la vis de fixation de l'amortisseur au basculeur
 
Déposer l'écrou de l'axe de bras oscillant
Chasser l'axe de bras oscillant à l'aide d'un jet ou d'une tige
Déposer le pignon de sortie de boite
Donner un maximum de mou à la chaîne
La faire pivoter et passer derrière l'axe du sélecteur

La tirer ensuite vers l'arrière

Sortir un peu le bras oscillant de sa position vers l'arrière et le basculer légèrement en travers de façon à dégager un espace suffisant pour retirer entièrement la chaîne
Continuer à dégager la chaîne
Engager la nouvelle chaîne autour du bras oscillant la partie arrière de la chaîne se trouvant entre les deux bras
Lui donner un maximum de mou vers l'avant 

 

 

Reposer le bras oscillant en prenant garde à remettre en place les caches poussières.
Reposer l'axe du bras oscillant J'avais besoin de toutes mes mains donc pas de photos pour cette opération

Passer le mou de l'autre coté de l'axe du sélecteur
Présenter le nouveau pignon de sortie de boite (marquage vers l'extérieur) dans les cannelures de l'axe de sortie de boite
Mettre en place la nouvelle chaîne dans les dents du P.S.B. et le pousser à sa position finale sur l'axe
Positionner la plaquette de verrouillage du P.S.B. dans les cannelure et la pousser en place jusqu'à a partie chanfreinée de l'axe de sortie de boite

Faire pivoter la plaquette de verrouillage de façon à mettre en face les trou de fixation de la plaquette sur le P.S.B.

Déposer le porte couronne en le tirant (le faire jouer pour plus de facilité)
Coincer la couronne verticalement dans un étau et à l'aide d'une clef Allen et d'une clef 6 pans débloquer un à un les 6 boulons de fixation de la couronne au moyeux porte couronne

Déposer les 6 boulons et leurs rondelles

Déposer la vielle couronne

Positionner la nouvelle couronne dans l'étau les inscriptions vers l'arrière de l'étau (elles se trouveront dans le bon sens une fois la fixation du porte couronne terminé)

Poser par devant le moyeux porte couronne

Passer la vis de l'arrière vers l'avant, poser la rondelle et l'écrou
Faire de même pour les 5 autres boulons

Bloquer les boulons en serrant alternativement et en plusieurs passes les vis opposées par exemple comme sur la photo
Reposer le porte couronne sur le moyeu de roue

Vous devez donc pouvoir lire les inscriptions portées sur la couronne et les tête Allen des boulons doivent être à l'extérieur

Voilà il ne vous reste plus qu'à terminer le remontage

Carter de protection de chaîne, roue arrière, tension chaîne, vérifier le blocage de la plaquette de verrouillage du P.S.B. , carter de protection du P.S.B. , sélecteur, sabot et pare-carter