Montage de longues portées (LP) ou anti-brouillard (AB) sur un Transalp / Africa-twin ( sur une moto, quoi ... :)
Par Bakoko.
Pour tout montage d'accessoires, la limite de puissance utilisable est celle de l'alternateur.
Celui de la Transalp est de 310 watts.
Donc pour choisir la puissance de tes phares additionels ( ou autre accessoire électrique ), tu utiliseras la loi électrique suivante :
P = U X I
P = puissance en watts
U = tension en volts
I = intensité en ampères
En admettant que tu as déjà d'origine un phare de 100 watts et que tu veux monter deux LP (ou AB ) de 100 watts :
2x100 = 200 watts, il te reste donc 10 watts dispo ce qui est trop peu. Pense aux clignotants, feux stop, éclairage du tableau de bord, ......
2 longues portées de 50 watts sont largement suffisants.
Tu auras donc 200 watt pour l'éclairage et il restera 110 watts à l'alternateur pour les autres " accessoires " ( donc loin des des capacités maxi, tu es tranquille ).
Pour le choix des fils, on applique le même calcul, mais d'une façon générale on considère qu'un fil " passe " 5 ampères au mm².
Dans ton cas : 100 w ( LP ) = 12 volts x I donc I = 100 / 12 = 8.33 ampères.
On déduit donc un fil de 2 mm², tu prendras un fil de 2.5 mm² plus standard.
Tu peux en même temps déduire le fusible de protection de l'installation :
Fusible = 10 ampères ( légèrement au-dessus de la conso maxi : 8.33 amp )
Pour le relais, un relais standard 12 volts 20 / 25 ampères 1 RT ( repos/travail ).
EN RESUME :
- 1 relais 12 v 25/35 amp
- fils multibrins 2.5 mm² et 1.5 mm²
- cosses ( en rapport avec la section des fils )
- 1 interrupteur
- un fusible de 7 ou 10 amp ( LP / AB de 50 ou 70 w )
SHEMA DE MONTAGE :
Que la lumière soit ! :)
AUTRE MONTAGE PROPOSE PAR FLATMANIAC
" Sur le
GS, j'ai branché sur la cosse 2 avec un commutateur à la
place de l'inter que tu vois sur le shéma au-dessus.
Le cablage du
comutateur est le suivant. 1 fil arrive des
veilleuses, l'autre du phare. et ça repart avec un fil en direction du relais.
"
L'avantage est de :
- en position " veilleuse " : éclairage plus efficace dans le brouillard
( les AB doivent être fixés le plus bas possible sur la moto )
- en position " phare " : les phares additionels sont coupés automatiquement par le passage en code.
A
noter que si c'est plus pratique (cas pour mon cablage sur le GS), on
peut pomper le jus sur l'éclairage du tableau de bord plutôt que sur les
veilleuses. Ca revient strictement au même.