J'ai installé sur ma TA 98 les pare-carter GIVI TN363, labelisés Transalp
1994-97. 598 Fr chez Dafy (fin 2000). Noir ou chrome. Le rendu est génial
et pas trop mal ajusté.
Installation : nickel. Rien à percer ni à couper. Comptez une heure si vous êtes comme moi, c'est à dire si vous passez votre temps à chercher les
outils et les vis que vous aviez en main 10 secondes auparavant.
La doc est merdique mais fo la lire. Il est préférable de commencer par tomber le protège-moteur, puis par fixer (légèrement pour
commencer) le point avant-bas... ce qui vous permettra accessoirement de réaliser que si vous n'avez pas une vis de 8 mm d'au moins 9 cm de long,
voire 10 cm, et bien c'est pas la peine de continuer - ni d'ailleurs de commencer- la vis d'origine sur
le cadre étant trop courte. Évidemment, GIVI a fait semblant de pas s'en apercevoir, et fournit 2 rondelles en indiquant qu'il faut utiliser la vis d'origine. Cynique. Si, nique. Bref.
Après, continuez par la fixation arrière, puis en final par la fixation avant-haut, qui devrait
s'emboîter à peu près toute seule dans le logement
prévu.
Ne serrez tout qu'au dernier moment, et un tour de serrage à chaque vis l'une après l'autre, histoire de répartir les tensions. Tout doit avoir du
jeu pendant la phase de montage.
Voila. Dans cet ordre, vous devriez un peu moins vous apercevoir que ça tombe pas
pile poil en face, et un cric de bagnole ou un petit levier peut s'avérer utile pour rattraper les quelques mm qui font inévitablement chier. Mais
franchement, pas trop de souci.
Question usage courant, les pompes ont un peu moins de place qu'avant sur les repose-pieds, mais
c'est pas grave. Il est aussi possible de ressentir légèrement + de vibrations,
peut-être parce qu'elles sont distribuées sur + de points ?
Tous ceux qui ont chuté ont amèrement regretté de ne pas avoir installé de pare-carters... au vu de la note de réparation.
Mais qu'en est-il de l'inverse ? Par exemple en cas de gamelle, est-ce qu'on préfèrerait se retrouver coincé sous les flancs d'origine en plastoc
mou à grande surface, ou sous des pare-carters bien durs avec des points de contact à faible surface ? Mais ceci est une autre histoire.
Le Belge
Suite........
TP Pare-carters GIVI - exercice
situationnel n° 1 :
Chute sur flanc droit, vitesse très très faible, chemin de terre. Le
pare-carter protège formidablement bien le carénage, mais sa partie la plus
vers l'arrière s'est quand même enfoncée / tordue de 1 ou 2 cm vers le flanc.
Il reste un écart de sécurité de 2 cm entre le pare-carter et le flanc.
Cligno arrière légèrement tordu, un peu protégé par le top-case 32 l et par
la configuration du terrain.
TP Pare-carters GIVI - exercice situationnel n° 2
Chute sur flanc gauche, vitesse très faible, route. Le pare-carter a bien protégé
le carénage, mais sa partie la plus vers l'arrière s'est enfoncée / tordue
jusqu'à légèrement enfoncer le carénage, provoquant une légère fissure de
2 cm dans le plastique du carénage (invisible si on ne la cherche pas). A
vitesse plus élevée, on peut craindre que le pare-carter ne protège que des
rayures.
Peut-être si ce pare-carter était légèrement moins enveloppant, c'est à dire
moins long, il y aurait + de résistance à la torsion du fait d'un effet de
levier moindre. Optique du cligno arrière arrachée, mais bras de soutien
encore en place :
le top-case 32 l a t'il eu un léger effet protecteur ?...
En cas de chute, il semble que les clignos morflent systématiquement. Il serait
bon d'envisager un système de protection, histoire de boucler la boucle.