LE MONTAGE DE NOUVELLES PLAQUETTES DE FREIN
SUR UNE TRANSALP.
(modèle 1991)
(par Pôpa)

 

LE MATERIEL UTILISE :

ce montage revient à 610F pour un jeu de plaquettes avant et un jeu de plaquettes arrière

Outillage :
- 1 tournevis plat large empreinte
- 1 clef à cliquet avec sa rallonge et une douille de 12 et une douille à empreinte "allen" de 5
- une clef dynamométrique équipée des mêmes douilles
- 1 vieux manche de marteau 
- 1 serre joint
 

CHANGEMENT DES PLAQUETTES ARRIERES 

 

Devisser le cache de la vis de fixation des plaquettes à l'aide du tournevis plat large empreinte (cercle rouge)

Débloquer la vis de fixation des plaquettes avec la clef "allen" de 5 (cercle rouge)

Débloquer et déposer la vis de fixation de l'étrier de frein à l'aide de la douille 6 pans de 12  (cercle jaune)

Finir de déposer la vis de fixation des plaquettes
Faire basculer l'étrier de frein vers l'avant jusqu'à ce que la tranche avant des plaquettes sorte du plan de bloquage.

Les plaquettes tomberont d'elle-même.

Dans le cercle rouge, le plan de bloquage des plaquettes

UNE FOIS LES PLAQUETTES ENLEVEES NE PAS AGIR SUR LA PEDALE DE FREIN : RISQUE DE FAIRE SORTIR LE PISTON

Nettoyer (souflette) toutes les poussières de frein, le pourtour du piston, le logement des plaquettes, vérifier la bonne mise en place du ressort de fond d'étrier (sorte de plaque métalique)
Repousser le piston dans l'étrier (à l'aide du manche d'un marteau cassé par exemple) de façon à ne pas "marquer" le piston avec un outil métalique

Postionner les nouvelles plaquettes et introduire la vis de fixation en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets

Repousser les plaquettes bien à fond dans l'étrier  et faire basculer l'étrier dans sa position (la tranche avant des plaquettes se vérouille sur le plan de blocage) 

Mettre en place la vis de fixation de l'étrier et la bloquer (couple 2,5 m.daN)

Finir de visser la vis de fixation des plaquettes et la bloquer (couple 2,0 m.daN)

Visser le cache de la vis de fixation des plaquettes et la bloquer (couple 0,25 m.daN ou à la "grimace" ;o)))

"Pomper" la pédale de frein pour mettre en contact le piston sur les nouvelles plaquettes


Il m'a fallu à peine 1/4 d'heure (photos comprises) pour effectuer le changement
 

CHANGEMENT DES PLAQUETTES AVANT 

 

Devisser les caches des vis de fixation des plaquettes à l'aide du tournevis plat large empreinte (cercles rouge)

Débloquer les vis de fixation des plaquettes avec la clef "allen" de 5 (cercles rouge)

Débloquer et déposer les vis de fixation de l'étrier de frein à l'aide de la douille 6 pans de 12  (cercles jaune)

Contrairement à l'arrière, l'étrier est désolidarisé entierement du support de fourche

Finir de déposer les vis de fixation des plaquettes

Sortir les plaquettes de leur logement

UNE FOIS LES PLAQUETTES ENLEVEES NE PAS AGIR SUR LA POIGNEE DE FREIN : RISQUE DE FAIRE SORTIR LES 2 PISTONS

Nettoyer (souflette) toutes les poussières de frein, le pourtour des pistons, le logement des plaquettes, vérifier la bonne mise en place du ressort de fond d'étrier (sorte de plaque métalique)

Repousser les pistons dans l'étrier : ceux ci etant plus dur à repousser et il faut les faire en simultané,
c'est la que j'ai mis le plus de temps pour trouver une solution d'où l'intervention du serre joint.

Positionner votre manche de marteau à plat sur les DEUX pistons

Positionner votre serre-joint sur le manche du marteau (coté piston) et sur l'exterieur de l'étrier (en intercallant un autre morceau de bois)

visser doucement votre serre-joint et Oh miracle !, vos 2 pistons s'enfoncent lentement dans leurs logements

 

Postionner les nouvelles plaquettes et introduire une vis de fixation en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets

Repousser les plaquettes bien à fond dans l'étrier  et introduire la 2ème vis de fixation  en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets

Mettre en place l'étrier, les vis de fixation de l'étrier, et les bloquer (couple 3,4 m.daN)

Finir de visser les vis de fixation des plaquettes et les bloquer (couple 2,0 m.daN)

Visser les caches des vis de fixation des plaquettes et les bloquer (couple 0,25 m.daN ou à la "grimace" ;o)))

"Pomper" la poignée de frein pour mettre en contact les pistons sur les nouvelles plaquettes

Bon là il m'a fallu plus d' 1/2 heure  pour effectuer le changement c'est surtout du à la prise de tête pour trouver l'astuce pour repousser les 2 pistons en même temps dans leurs logement

Vous inquiétez pas, votre concessionnaire vous aurait compté "grassement" une heure de main d'oeuvre pour l'ensemble

Avec les compliments de Pôpa :o)))