LE
MATERIEL UTILISE :
ce montage revient à 610F pour un jeu de plaquettes avant et un jeu de plaquettes arrière |
Outillage
: - 1 tournevis plat large empreinte - 1 clef à cliquet avec sa rallonge et une douille de 12 et une douille à empreinte "allen" de 5 - une clef dynamométrique équipée des mêmes douilles - 1 vieux manche de marteau - 1 serre joint |
CHANGEMENT DES PLAQUETTES ARRIERES
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Devisser
le cache de la vis de fixation des plaquettes à l'aide du tournevis
plat large empreinte (cercle rouge)
Débloquer la vis de fixation des plaquettes avec la clef "allen" de 5 (cercle rouge) Débloquer et déposer la vis de fixation de l'étrier de frein à l'aide de la douille 6 pans de 12 (cercle jaune) |
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Finir de déposer la vis de fixation des plaquettes |
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Faire
basculer l'étrier de frein vers l'avant jusqu'à ce que la tranche
avant des plaquettes sorte du plan de bloquage.
Les plaquettes tomberont d'elle-même. Dans le cercle rouge, le plan de bloquage des plaquettes UNE FOIS LES PLAQUETTES ENLEVEES NE PAS AGIR SUR LA PEDALE DE FREIN : RISQUE DE FAIRE SORTIR LE PISTON |
Nettoyer (souflette) toutes les poussières de frein, le pourtour du piston, le logement des plaquettes, vérifier la bonne mise en place du ressort de fond d'étrier (sorte de plaque métalique) | |
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Repousser le piston dans l'étrier (à l'aide du manche d'un marteau cassé par exemple) de façon à ne pas "marquer" le piston avec un outil métalique |
Postionner les nouvelles plaquettes et introduire la vis de fixation en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets Repousser les plaquettes bien à fond dans l'étrier et faire basculer l'étrier dans sa position (la tranche avant des plaquettes se vérouille sur le plan de blocage) Mettre en place la vis de fixation de l'étrier et la bloquer (couple 2,5 m.daN) Finir de visser la vis de fixation des plaquettes et la bloquer (couple 2,0 m.daN) Visser le cache de la vis de fixation des plaquettes et la bloquer (couple 0,25 m.daN ou à la "grimace" ;o))) "Pomper" la pédale de frein pour mettre en contact le piston sur les nouvelles plaquettes |
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Il m'a fallu à peine 1/4 d'heure (photos comprises) pour effectuer le changement |
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CHANGEMENT DES PLAQUETTES AVANT
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Devisser les caches des vis de fixation des plaquettes à l'aide du tournevis plat large empreinte (cercles rouge) Débloquer les vis de fixation des plaquettes avec la clef "allen" de 5 (cercles rouge) Débloquer et déposer les vis de fixation de l'étrier de frein à l'aide de la douille 6 pans de 12 (cercles jaune) Contrairement à l'arrière, l'étrier est désolidarisé entierement du support de fourche |
Finir de déposer les vis de
fixation des plaquettes
Sortir les plaquettes de leur logement UNE FOIS LES PLAQUETTES ENLEVEES NE PAS AGIR SUR LA POIGNEE DE FREIN : RISQUE DE FAIRE SORTIR LES 2 PISTONS Nettoyer (souflette) toutes les poussières de frein, le pourtour des pistons, le logement des plaquettes, vérifier la bonne mise en place du ressort de fond d'étrier (sorte de plaque métalique) Repousser les pistons dans l'étrier : ceux ci etant plus dur à repousser et il faut les faire en simultané,c'est la que j'ai mis le plus de temps pour trouver une solution d'où l'intervention du serre joint. Positionner votre manche de marteau à plat sur les DEUX pistons Positionner votre serre-joint sur le manche du marteau (coté piston) et sur l'exterieur de l'étrier (en intercallant un autre morceau de bois) visser doucement votre serre-joint et Oh miracle !, vos 2 pistons s'enfoncent lentement dans leurs logements
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Postionner les nouvelles plaquettes et introduire une vis de fixation en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets Repousser les plaquettes bien à fond dans l'étrier et introduire la 2ème vis de fixation en la faisant prendre sur 2 ou 3 filets Mettre en place l'étrier, les vis de fixation de l'étrier, et les bloquer (couple 3,4 m.daN) Finir de visser les vis de fixation des plaquettes et les bloquer (couple 2,0 m.daN) Visser les caches des vis de fixation des plaquettes et les bloquer (couple 0,25 m.daN ou à la "grimace" ;o))) "Pomper" la poignée de frein pour mettre en contact les pistons sur les nouvelles plaquettes |
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Bon
là il m'a fallu plus d' 1/2 heure pour effectuer le changement
c'est surtout du à la prise de tête pour trouver l'astuce pour
repousser les 2 pistons en même temps dans leurs logement
Vous inquiétez pas, votre
concessionnaire vous aurait compté "grassement" une heure de
main d'oeuvre pour l'ensemble Avec les compliments de Pôpa :o))) |