Vidange, remplacement et purge des circuits de freinage (par Pôpa)

 

Salut à tous, aujourd'hui nous allons voir le remplacement du liquide de frein sur une Transalp Modèle 91 

C'est une opération moyennement facile et rapide qui demande un peu de technique et surtout de la minutie. 

Le matériel nécessaire est le suivant :

Commençons par se faire la main sur le freinage avant

Nettoyer le bocal du maître cylindre avant (pour éviter une fois ouvert d'y foutre des cochonneries)
A l'aide du tournevis cruciforme, démonter les 2 vis de fixation du couvercle
Enlever le couvercle,  
 

le capuchon plastique blanc

et la membrane en caoutchouc noire et nettoyer tout çà à l'aide d'un chiffon propre.

Positionner la clef à œil sur la vis de purge après avoir enlever le capuchon de protection
Recouvrir la vis de purge par le tube souple transparent à la sortie duquel vous positionnerez un récipient quelconque pour récupérer le vieux liquide de frein. 


Pomper plusieurs fois, puis tout en maintenant la pression sur la poignée de frein ouvrir doucement la vis de purge. 
Refermer la vis de purge avant d'être en bout de pression sur la poignée (pour empêcher des bulles d'air de s'introduire dans le circuit)
Vous allez voir le vieux liquide de frein (de couleur jaune à orangée suivant l'age) sortir dans le tuyau transparent. Recommencer l'opération pompage, pression, ouverture purge, fermeture avant fin de pression jusqu'à ce que le liquide qui sorte de la purge soit transparent. 
Contrôler régulièrement le bocal du maître cylindre au court de l'opération. Il doit toujours y avoir du liquide dans le bocal sinon de l'air va s'insérer dans le circuit.

En fin d'opération (liquide transparent sortant de la purge) recompléter le niveau du bocal du maître cylindre. Remonter proprement la membrane caoutchouc sur la plaque plastique, remonter l'ensemble dans le bocal, repositionner la plaque du bocal, revisser, modérément, les deux vis de fixation.

Passons maintenant à la purge du circuit de freinage arrière
Il faut démonter tout d'abord le cache latéral arrière droit.(Clef de 10)

ensuite même opération pour purger que pour l'avant. Sauf que bien entendu vous appuierez sur la pédale de frein arrière ;o))))))

   
Si, si le liquide presque marron qui sort c'est du vieux liquide de frein ;o((((((

Voilà, voilà encore de la main d'œuvre économisée. Normalement cette opération est à effectuer tout les deux ans. Mais si vous êtes comme moi et roulez pas beaucoup ;o))), ben faites comme moi changez le tout les ans .