Voila dans quel état se trouvait ma tête de fourche après une bête chute

J'ai déjà poncé "généreusement" autour de la brisure

 

Étape 1

Démontez et nettoyez les partie à réparer. Retirez tout ce qui pourrait gêner la soudure (mousse, autocollant ou plaque pare chaleur) à l'endroit du morceau à réparer. Installez le papier de verre sur la cale, et poncez un peu le bord de la cassure pour que la peinture ne se mélange pas à la soudure.

Étape 2

Première opération délicate: veillez à bien positionner les deux morceaux à souder.

 

Étape 3

Enfoncez la panne du fer chaude entre les deux morceaux joints à plusieurs endroits pour les maintenir dans leur position définitive. Pour ce faire, enfoncez la panne du fer sur au moins la moitié de l'épaisseur du plastique. Un bourrelet se fait alors de chaque coté de la brisure. Rapidement mais délicatement, repoussez les bourrelets avec votre fer à souder à l'intérieur du trou formé par la panne. Aplatissez avec le fer. Les deux morceaux tiennent maintenant.

Voilà ce que ça a donné après les "points de fixation"

Coté recto

Coté Verso

Étape 4

Continuez alors à faire de même tout au long de la cassure et ça des deux cotés.

 

Étape 5

Agissez avec précaution pour conserver la bonne forme de la pièce cassée. N'ayez aucune hésitation et ramenez bien les bourrelets dans le creux en lissant bien la surface. Évitez de traverser l'épaisseur du carénage avec la panne. Procédez d'un coté du carénage puis de l'autre. Veillez à ce que chaque bourrelet de plastique fondu soit bien remis dans la fente et lissé. Une fois cette étape terminée, la soudure est faite tout au long des deux coté : le morceau tient.

Ca fait peur Hein !!!!

Attendez donc c'est pas encore peaufiné

Étape 6

Pour peaufiner, lissez délicatement le collage avec la panne du fer. Si la soudure n'est pas bien faite, vous semble peu solide ou si les morceaux sont mal joints, n'hésitez pas à recommencer l'opération jusqu'à ce que les morceaux soient bien assemblés.

Étape 7

Une fois la soudure terminée, trempez généreusement dans l'eau le papier de verre (monté sur la cale) et poncez légèrement pour enlever les grosses aspérités. Une fois le tout lissé, nettoyez avec une éponge mouillée pour que le tout soit bien propre.

Alors et là ça a meilleure allure non ?

Étape 8

Travail suivant : le morceau est prêt à être mastiqué. Afin de combler les irrégularité, appliquez un peu de mastic sur la soudure avec une petite spatule ou une cale à mastic.

Étape 9

N'en mettez pas trop et étalez bien la solution.

Beurk !!! c'est de nouveau tout laid

Étape 10

Une fois le mastic bien sec, poncez avec la cale trempée dans l'eau pour que le carénage soit parfaitement lisse. C'est enfin terminé: vous voilà avec un carénage aussi solide qu'un neuf. Un petit coup de peinture vous donnera la finition et votre chute sera bien vite reléguée au rayon des mauvais souvenirs.

Ha benvi c'est de suite mieux après ponçage

Bon ben me reste plus qu'a refaire de la peinture maintenant