Le changement des roulements de direction (par Pôpa)

Je tiens à remercier Marco dont je me suis largement inspiré de sa page "mécanique roulement" pour l'adapter à nos machines
Le lien vers le site de Marco


roulement coniques

roulement Birh Racing  411402 quantité 2  
roulement SKF 26x47x15 quantité 2 introuvables à priori SKF a arrêté la fabrication

références des roulements chez http://www.louis.de magasin de vente en ligne d'accessoires moto et motard 
Paiement CB sécurisé

Référence Désignation Prix
100 51 209    LENKKOPF-KEGELROLLENLAGER     39.95  Euros

Les pré-requis :

  1. préliminaires :
    - démontage de la roue avant
    - démontage du garde boue avant
    - démontage de l' (des) étrier(s) de freins de la fourche
    - démontage de tous les guides de flexible de frein (attention sur les mono-disque il en existe un sur le Té inférieur)
    - démontage des flancs avant de carénage
    - démontage du tête de fourche
    - démontage du guidon

  2. en fourniture :
    - des roulements de direction
    - un jeu de joints (fournis avec le kit acheté chez louis.de)
    - de la graisse hydrofuge 

  3. outillage :
    - un tube de tuyau de chauffage 26x34
    - un jet en bronze de diamètre ou autre tige en métal doux de dimension équivalente
    - un marteau lourd
    - un tournevis de mécanicien à lame plate et traversante
    - une massette (plastique ou caoutchouc)
    - une douille de 30 carré de 1/2
    - une rallonge carré de 1/2
    - une clef dynamométrique
    - un congélateur

Les roulements d'origine Honda sont des roulements à billes avec cage en plastique (beurk) ceux que nous allons monter sont des roulements coniques à cage acier(miam)

Phase 1: Démontage de tout le barnum

Déballer les nouveaux roulements et mettre au congélateur leurs chemins 

- démonter la fixation du coffret à fusible au Té de fourche supérieur et déposer le coffret (1 boulon de 10 flèche rouge)
- débrider le Té supérieur (4 vis de 12 cercle jaune)

Déposer le guidon (4 vis de 12 et 2 brides)

- Déposer l'écrou de fixation du Té supérieur à la colonne de direction et sa rondelle (douille de 30)
- Débrider le Té de fourche inférieur (4 vis de 12) et sortir les tubes
- tapoter par le dessous au maillet de chaque coté alternativement pour sortir le Té supérieur et le déposer entièrement

- à l'aide d'un jet (ou d'une tige) dévisser l'écrou crénelé et le déposer 
- déposer aussi le joint supérieur 
- taper au maillet sur le tube de la colonne de direction pour décoller le Té inférieur qui en est solidaire

Phase 2 : extraction du chemin de roulement du Té inférieur

Le Té inférieur une fois démonté et nettoyé, le mettre dans l'étau 
Flèche jaune, le joint cache poussière (vous pouvez faire une croix dessus au démontage du chemin de roulement il va être minable)
Flèche rouge, le chemin de roulement d'origine

- Positionner le tournevis de mécanicien à lame traversante entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau méthode "Grock" tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement (vous pouvez une fois décollé, couper et virer le joint de toute façon il est naze)
- continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin

Vous pouvez vous servir, si vous en possédez, d'un extracteur à ciseau
L'utilisation est toutefois mal aisée car les butées de direction gênent le passage de l'outil

Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- poser le Té inférieur à l'envers entre les mâchoire de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- continuer à l'extraire à l'aide d'un jet ou d'une tige toujours en tapant circulairement

Une fois l'excroissance de verrouillage du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main


Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre Té inférieur rejoindre ses petits camarades au congélateur

Phase 3: Extraire les chemins de roulement

 

 

en noir la colonne de direction 
en rouge les chemins de roulement

positionner le jet (ou une tige suffisamment longue) sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète (flèche bleue)

 


Pour le chemin de roulement supérieur, il faut normalement effectuer la même opération. Malgré toute ma bonne volonté et efforts je n'ai réussi qu'à coincer de travers sans laisser la moindre prise sur l'épaulement (en clair je l'ai "Grocké" ;o(( )

J'ai donc préféré me fabriquer un outil à base de tige filetée de 16 et de deux écrous enserrant une rondelle épaisse que j'ai usinée aux côtes interne de la colonne de direction. Il a alors suffit de deux trois coups de marteau pour éjecter le chemin.

 

 

Voilà l'outil I.R.L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Phase 4 : Montage des chemins de roulements neufs

Après avoir consciencieusement et généreusement barbouillé de graisse hydrofuge les logements des nouveaux chemins, récupérer les chemins refroidis au congélateur et les positionner sur la colonne de direction la partie métallique la plus épaisse vers le bas

Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemin, il va vous servir de "martyr" pour taper sans craint d'abîmer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.

Vous saurez que le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair. (ne vous inquiétez pas la différence de son est très franche) De plus le nouveau chemin laissera un espace entre sa tranche supérieure et celle de la colonne de direction

Effectuer la même opération pour le chemin inférieur

 

Phase 5 : Mise en place du roulement sur le Té inférieur

Marco préconise sur son site de désolidariser le roulement, je n'ai pas osé et me suis servi d'un outil maison pour le mettre en place.



- récupérer au congélateur votre Té inférieur (le métal s'est rétracté suffisamment pour faciliter la mise en place du roulement)
- badigeonner l'embase de la colonne de graisse
- poser en place le joint inférieur (c'est le plus petit du kit)
- re badigeonner de graisse

- enduire abondamment le roulement de graisse en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- le "coiffer" de l'outil spécial Pôpa (Il s'agit d'un morceau de tuyau de chauffage de 26 x 34 à positionner coté filetage sur le roulement, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage)
- frapper vigoureusement sur l'outil à l'aide du marteau à "Grock" (si vous avez réussi votre graissage vous devriez être "crépis")

 

Phase 6 : Remontage de tous le barnum

- insérer le Té inférieur dans la colonne de direction
- positionner le roulement dans son chemin après l'avoir grassement et copieusement enduit de graisse en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- positionner le joint supérieur (celui qui vous reste du kit)

 

- mettre en place l'écrou de blocage à créneau
- le visser en contact à la main
- le visser d'un quart de tour supplémentaire
- faire jouer de part et d'autre le Té et resserrer de nouveau d'un quart de tour l'écrou à créneau

- remonter provisoirement les tubes, le Té supérieur sans le brider sur les tubes

- mesurer la force nécessaire pour faire pivoter la fourche à l'aide d'un peson (style peson de pêche) en tirant perpendiculairement à un tube de fourche. Elle doit être comprise entre 1,1 et 1,6 kg
- si la mesure est bonne remonter définitivement tout l'ensemble
sinon desserrer ou resserrer l'écrou de blocage à créneau

Cette mesure sera à re-vérifier au bout d'environ 1000 km