des roulements avant et arrière conformément au tableau des
références (voir ci-dessous)
démontages des roues effectués
une douille de 21
une douille de 13
une clef 6 pans males (ou clef Allen) de 6
une rallonge carré 1/2
un tournevis cruciforme
un ou deux tournevis plat fins
un marteau de mécanicien
un marteau plus lourd (marteau à Grock par exemple)
un manche de marteau
un jet en bronze de diamètre longueur ou autre tige en métal
doux de dimension équivalente
de la graisse hydrofuge haute pression, grande vitesse de type engin BTP
du pétrole des-aromatisé pour le nettoyage
une lampe à souder
Roue arrière
ATTENTION VALABLE
UNIQUEMENT POUR Transalp < 1997
arrière gauche et droit | 6203 2rs 1/c3 | quantité 2 |
couronne | 6204 2rs 1/c3 | quantité 1 |
cache poussière arrière droit | 25x40x7 | quantité 1 |
cache poussière arrière gauche | 28x47x7 | quantité 1 |
joint torique externe moyeu | 54x2 | quantité 1 |
ATTENTION VALABLE UNIQUEMENT POUR Transalp 1997 -> 20xx
arrière droit | 6303 2rs 1/c3 | quantité 1 |
arrière gauche | 6203 2rs 1/c3 | quantité 1 |
couronne | 6304 2rs 1/c3 | quantité 1 |
cache poussière arrière droit | 30x47x8 | quantité 1 |
cache poussière arrière gauche | 30x52x7 | quantité 1 |
joint torique externe moyeu | 54x2 | quantité 1 |
Roue avant
ATTENTION VALABLE UNIQUEMENT POUR UNE MONO DISQUE (Transalp < 1997 ou RD03)
avant gauche et droit | 6202 2rs 1/c3 | quantité 2 |
cache poussière droit | 40x50x5 | quantité 1 |
cache poussière gauche | 21x37x7 | quantité 1 |
ATTENTION VALABLE UNIQUEMENT POUR UNE BI-DISQUE (Transalp > 1996 ou RD04/RD07)
avant gauche | 6203 2rs 1/c3 | quantité 1 |
avant droit | 6303 2rs 1/c3 | quantité 1 |
cache poussière droit | 45x55x5 | quantité 1 |
cache poussière gauche | 28x42x8 | quantité 1 |
Ces références sont
pour des roulement de marque SKF
il faut compter environ 120 balles pour les roulements sans les joints
(moitié moins que chez Honda pour des roulements de bien meilleure qualité)
à l'aide d'un manche d'un ancien marteau taper sur les vis fixant
couronne pour décoller le moyeux porte couronne du reste de la jante
Terminer l'opération à la main
enlever les amortisseurs de couple en repérant bien dans quel sens ils sont
montés (sinon ils vont tomber de toute façon lorsque vous travaillerez)
déposer le joint cache poussière délicatement à l'aide de deux tournevis
plat insérés entre la tranche du roulement et celle du joint
Poser la couronne par dessus les mâchoires d'un étaux afin de libérer
l'espace sous le roulement
positionner une douille de 21 et une rallonge sur la bague et frapper sèchement
pour décoller de roulement et la bague
vue du roulement et de sa bague extraits du moyeux porte couronne
positionner le roulement bague vers le bas entre les mâchoires d'un étau (les mâchoires
ne touchent pas la bague)
positionner la douille de 13 et sa rallonge sur la bague et chasser celle ci
le moyeux porte couronne, le cache poussière, le roulement, la bague
nettoyer tout l'ensemble et le souffler. Vérifier les différents états de
surface et rectifier éventuellement au tampon de laine d'acier (rouille, petits
points....)
graisser généreusement la bague et la remettre en place dans le roulement neuf
à l'aide de la douille de 21
J'ai choisi de démonter le disque de frein de façon à ne pas l'abîmer lors
des opérations suivantes (clef 6 pans mâle de 6)
Enlever le joint torique se trouvant autour du moyeux porte amortisseur de couple
chauffer modérément à la lampe à souder
insérer le jet en bronze à l'intérieur du moyeux. C'est la partie un peu
délicate de l'opération:
entre les deux roulement se trouve une bague métallique de diamètre
légèrement inférieur à celui des roulements
il faut arriver à positionner le bout du jet sur le bord de la bague centrale
du roulement
ce positionnement se fait au "feeling", (dixpoucifiés s'abstenir
;o))))
frapper d'un coup sec tout autour de la bague centrale du roulement et il
sort comme une fleur.
voilà la bague qui se trouve entre les roulements.
l'enlever
éjecter l'autre roulement (celui coté droit) se servir de la douille de 13
et de la rallonge
Comme pour le moyeux porte couronne bien nettoyer, vérifier les surfaces (j'ai
du rattraper un petit éclat dû à un dérapage du jet sur la surface interne
du logement du roulement)
Bien re-graisser
Positionner les nouveaux roulements en vous servant de l'ancien pour frapper
dessus (ne pas vous servir de l'ancien roulement pour finir de le mettre en
place sinon vous allez vous retrouver avec 2 roulements au lieu d'un)
terminer la mise en place
bourrer de graisse le cache poussière droit (y'en n'a pas à gauche) et le
remettre en place
remonter le disque
Y'a plus qu'à remonter la roue arrière
j'ai préféré démonter le flasque plastique côté gauche (3 vis cruciformes)
enlever délicatement la bague cache poussière gauche puis la droite à l'aide
de 2 tournevis plat fin en passant entre la bague cache poussière et la tranche
du roulement
ensuite côté droit enlever aussi la bague d'entraînement du compteur (elle va
tomber toute seule une fois la bague cache poussière démontée.
même opération pour enlever le premier roulement en passant le jet à travers
le moyeux et en trouvant l'épaulement de la bague intérieure du roulement
bague cache poussière, roulement, bague inter-roulements (coté gauche)
éjecter l'autre roulement à l'aide de la douille de 13 et de sa rallonge
la bague cache poussière, la bague d'entraînement compteur, le roulement
(côté droit)
Bien nettoyer tout l'ensemble, graisser généreusement, remonter roulement, bague entraînement compteur, bague inter-roulement, bague cache poussière.
Remonter la roue et c'est fini.
Compter 2 bonnes heures faites vos calculs ... vous avez économisé .....
$$$$$$$
Merci à Bak' pour ses conseils et son soutien moral ;o))))))