Cette opération est à effectuer le moteur étant à sa température de fonctionnement optimum |
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Le matériel nécessaire est le suivant :
clef ou douille de 8 - 10 - 12
tournevis cruciforme taille 2
tournevis plat
une lampe ou autre éclairage
un dépressiomètre (par exemple le Twinmax de sélectronic)
Démontages préliminaires :
le cache compteur (4 vis cruci)
les flancs avants (2 vis cruci)
les flancs arrières (1 vis de 10 par flanc)
la selle (2 vis de 10)
le réservoir (1 vis de 12)
Opérations devant être effectuées auparavant :
Jeu aux soupapes (rappel : moteur froid)
Filtre à air
Bougies
Richesse
La valeur de référence de dépression est fixée par le carburateur gauche (celui du cylindre arrière) | |
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La vis de réglage de la synchronisation des carburateurs se situe entre les 2 carburateurs |
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La vis est solidaire du "palonnier"
(flèche bleue) de commande de levée du boisseau du carburateur gauche
(cylindre arrière) lui même commandé par la poignée de gaz via les câbles
d'accélérations
Le "palonnier" de commande de levée du boisseau du carburateur droit(flèche jaune) est solidaire de la plaque de commande (cylindre avant flèche rouge et pointillés rouges) |
lorsqu'on agi sur la vis de réglage, on
abaisse ou relève le palonnier du carburateur droit ce qui fait lever ou
baisser le boisseau du carburateur droit par l'intermédiaire de la plaque
de commande (pointillés rouges)
La dépression ainsi créée par le cylindre avant agit sur le dépressiomètre Le dépressiomètre calcule la différence de dépression entre les 2 cylindres et l'affiche sur le cadran de mesure La synchronisation est considérée comme bonne lorsque la différence de dépression entre les 2 cylindres tend vers le zéro |
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Le moteur en fonctionnement, à l'aide d'une pince (pince à linge en bois, pince étau, pince d'encadreur, etc.), pincer la durit de dépression du robinet à essence. |
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Débrancher la durit de dépression du robinet d'essence de la prise de
dépression du cylindre arrière Si le moteur s'arrête lorsque les carburateurs sont vides, c'est que la pince a mal été placée rebrancher alors la durit et recommencer l'opération sinon arrêter le moteur |
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Coté gauche du moteur Dévisser l'embout de prise de dépression du cylindre arrière (ATTENTION A LA RONDELLE D'ETANCHEITE) Visser à la place l'embout du Twinmax(2 embouts de 5mm à commander en même temps que le Twinmax) |
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Brancher sur cet embout le tuyau de la prise "A" du Twinmax |
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Coté droit du moteur Ôter à l'aide du tournevis cruciforme la vis de prise de dépression
du cylindre avant. |
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Visser à la place l'embout du Twinmax |
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Brancher sur cet embout le tuyau de la prise "B" du Twinmax |
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Moteur toujours arrêté, calibrer le Twinmawx
comme suit:
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Reculer le réservoir de façon à libérer le
passage à travers la rampe à air entre carburateurs et boite à air
C'est par ce trou que vous règlerez la synchro à l'aide d'un long tournevis plat |
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Démarrer le moteur et maintenez le en ralenti accéléré à l'aide de la molette de réglage de ralenti (2500 tr/mn environ) |
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La partie la plus difficile consiste à mettre
en place le tournevis sur la vis de réglage Aidez vous de la lampe pour la situer Le reste est une histoire de "feeling" Personnellement j'ai travaillé depuis le côté droit de la moto, il me semblait mieux "voir" la vis de réglage |
Visser ou dévisser cette vis pour amener
l'aiguille le plus proche du "Zéro" du cadran avec un éventuel
débattement équivalent de part et d'autre du zéro si le régime n'est pas suffisamment haut
Augmenter la sensibilité pour peaufiner le réglage. Il vous sera parfois nécessaire d'augmenter le ralenti. Ne pas appuyer sur le tournevis lorsque vous réglez car en appuyant vous faussez le réglage (la vis est sur le "palonnier" de "liaison-transmission" entre les deux carbus donc lorsque vous appuyez vous augmentez la levée des boisseaux) |
Redescendez le ralenti à sa position optimum (1300 tr/mn +/- 100) à l'aide de la molette de réglage de ralenti
Coupez le moteur
Effectuer les divers remontages
C'est fini