Remplacement de l'huile de fourche (par Pôpa)

 

Salut à tous, aujourd'hui nous allons voir le remplacement de l'huile de fourche sur une Transalp Modèle 91 (possédant donc encore des bouchons de vidange de fourche)

C'est une opération facile et rapide qui demande peu de connaissance technique. Ma baleine ayant 75000 km j'ai décidé de remplacer la fluidité d'origine par de la plus épaisse, de la 15W . 

Pour plus de commodité, j'ai choisi de démonter le guidon. Pour se faire il suffit de dévisser les 2 vis de 12 qui fixent les deux pontets.

Après avoir démonté le sabot de protection, faire décoller la roue avant à l'aide d'un cric en intercalant un madrier entre le cric et le dessous moteur

Puis desserrer les deux vis des fourreaux supérieurs de tube (clef de 12)

Débloquer les bouchons de tube (clef de 17) puis terminer de les dévisser en prenant la précaution en bout de maintenir une certaine pression pour éviter l'éjection soudaine des bouchons poussés par les ressorts de suspension.

Débloquer les vis de purge de fourche (clef de 10)

Les dévisser entièrement et laisser se vider entièrement les deux tubes de fourche. Bien laisser égoutter. Puis remonter les deux vis de purge après nettoyage du filetage et du joint.

Mesurer 550 ml d'huile neuve dans un verre doseur étroit et verser cette quantité dans chaque tube de fourche (Saint Bernard préconise 600 ml pour les machines anciennes mais j'ai pas osé)

Nettoyer le filetage et le joint caoutchouc du bouchon de tube, le présenter dans le filetage en repoussant le ressort, engager le bouchon en le vissant bien droit à la main, puis bloquer modérément à la clef.

Re-brider les fourreaux, remonter le guidon et voilà vous avez économisé 1H00 de main-d'œuvre chez votre concessionnaire préféré.