Outillage
nécessaire :
|
Le Liquide de refroidissement
(1,7 l )
2 solutions : 1 - l'acheter tout prêt chez son concessionnaire habituel (exemple Motul Inogel) 45,00F HT le litre 2 - faire sa popote mélange 50/50 d'eau distillée et d'antigel à base d'éthylène-glycol (si vous avez un pote travaillant dans le matériel engins BTP et qui habite pas trop loin) |
Il faut commencer par démonter le flanc de carénage droit (ne pas oublier de sortir l'ensemble ampoule de clignotant avant de démonter) Tournevis cruciforme si vos vis sont d'origine |
|
![]() |
Démonter les 2 vis de la protection du radiateur droit clef de 10 |
Enlever le bouchon du radiateur |
|
![]() |
Enlever le bouchon du vase d'expension |
Après avoir démonté le sabot de protection (tournevis cruciforme si vos vis sont d'origine plus clef de 10 pour la fixation arr/gauche pour Hervé et Moi pous le sabot alu) dévisser la vis (flèche rouge) de pompe à eau |
|
![]() |
Bien
laisser s'écouler le liquide de refroidissement (dans un bac les
gougnafs)
Au besoin remettre la moto sur la béquille latérale pour terminer l'écoulement |
Si votre vas d'expension est dans le même état qu'était le mien, on n'y voyait plus à travers, il n'avait jamais AMHA était vidangé depuis la construction de la Baleine. Je vous propose donc un démontage complémentaire afin d'effectuer un nettoyage bien complet. Attention il va vous falloir des doigt de fée et un peu de patience pour arriver à sortir le vase d'expension sans être obligé de faire trop de démontage dans le style je mets le moteur sur l'établis ca sera plus pratique ;o)))))) |
|
Il vous faudra toutefois démonter le carter de protection du pignon de sortie de boite (de toute façon ça fera pas de mal d'en profiter pour nettoyer tout le M....ier qu'il contient) Si vous avez un pare-carter il faudra employer la clef à oeil de 8 pour enlever la vis du haut |
|
vous
devrez aussi "déclipser" les 2 cables qui sont positionnés
devant le vase de façon à faire passer celui-ci entre les cables
Il vous faudra une clef 6 pans mâme de 5 (clef appelé aussi clef allen) |
|
![]() L'une des vis de fixation du vase se trouve en haut au fond ;o((( |
|
![]() L'autre derrière le cadre :o(((( |
|
![]() Faire basculer le vase vers l'exterieur Déconnecter les 2 tuyeaux (trop plein flèche gauche / arrivée flèche droite) |
|
![]() Continuer à faire basculer/ pivoter le vase et le faire glisser entre les cables Procéder avec délicatesse et précision en jouant avec l'orientation du vase dans tous les sens et le sortir entièrement |
|
Pour
nettoyer l'interieur du vase j'ai fait un mélange d'eau, de petits
graviers, de produit dégraissant à mi-bidon puis secouer energiquement
de façon à décoller complètement la crasse.
Renouveller l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'un vase propre. Terminer par un rinçage prolongé à l'eau claire en vérifiant bien qu'aucun gravier ou caillou n'est resté dans le bocal ou s'est coincé dans les orifices |
|
Procéder
au remontage du vase à l'aide de vos doigt de fée.
Recompléter le niveau du bocal jusqu'au trait indiqué Refermer le bocal |
|
Remplir le radiateur avec un mélange tout prêt de liquide de refroidissement SPECIAL MOTEUR ALU OU ALLIAGE LES MELANGES TOUT PRET POUR VOITURE NE CONVIENNENT PAS | |
Faire
Tourner le moteur (radiateur ouvert) et donner quelques coup de gaz pour
bien remplir le circuit et l'autre radiateur recompléter le niveau dans
le radiateur jusqu'à l'orifice de dégagement du trop plein
Refermer le bouchon Procéder aux remontages divers et varié dans l'ordre inverse du démontage Voilà vous avez
économisé 1H30/2H00 de main d'oeuvre
|