LE MONTAGE DE "WARNINGS" SUR UNE TRANSALP. (modèle 1991)
(par Pôpa)

 

LE MATERIEL UTILISE :

ce montage revient à un peu plus de 100F nouvelle centrale clignotante  incluse

OUTILLAGE :

- 1 tournevis cruciforme
- 1 clef à cliquet avec sa rallonge et une douille de dix
- 1 pince dénudante et à sertir les cosses électriques
- 1 pince plate

PETITES FOURNITURES:

- 1 interrupteur bi-polaire
- 8 cosses femelles (tailles en fonction interrupteur et centrale)
- 4 connecteurs "rapides" ou dits "voleurs"
- du cable électrique "auto" de 1/2 de section (bleu, rouge)
- du ruban isolant ou chaterton de bonne qualité

- 1 centrale clignotante éventuellement si la votre ne suporte pas la puissance des 4 ampoules de clignotants et des 2 témoins (c'était malheureusement mon cas). A acheter chez un "comptoir" de automobile ou dans un magasin style Feux vert, Norauto etc ....

Le modèle que j'ai acheté est une centrale clignotante électronique 

marque VALEO 12V, 210W
Ref : 641426  /  E2- 01.403
 


Les avantages de cette centrale sont :
   - taille identique à la centrale d'origine
   - protection contre les surtensions
   - protection contre les inversions de polarité
   - détection ampoule défectueuse par accélération de la cadence des voyants de tableau de bord 

Inconvénient :
   - il faut "bricoler" le support en caoutchouc pour fixer la centrale au même endroit que la celle d'origine (chaterton)
   - le branchement indiqué sur le carton d'emballage est incomplet, j'ai galéré pendant un moment avant de réussir à faire fonctionner la centrale
(une des borne doit être reliée directement à la masse)

Pour  pouvoir opérer, il va falloir démonter une partie du carénage on commence par enlever l'encadrement des compteurs a l'aide des 2 vis de fixation sur la tête de fourche et des 2 vis de liaisons sur les flancs (emplacements entourés en rouge sur la photo)
On poursuit par les liaisons de la tête de fourche avec les deux flancs, ici vue du flanc droit (emplacements entourés en rouge sur la photo). Effectuer la même opération pour le côté gauche.
Si vous n'avez pas des doigts de fée, je conseille un démontage complémentaire, la plaque de protection basse sous la tête de fourche, ce démontage facilitera le démontage des vis inférieures de tête de fourche (emplacements entourés en rouge sur la photo)
Le démontage de la tête de fourche s'effectue en enlevent 4 vis  qui la fixe sur un bati, 2 vis haute (derriere les compteurs et 2 vis basses plus facilement accéssible par le dessous . Il faut  faire pivoter le guidon pour acceder encore plus facilement au vis (emplacements entourés en rouge sur la photo qui montre les vis haute et basse du côté gauche)

Attention à maintenir la tête de fourche pendant l'opération afin d'éviter toute chute ou dessertissage des écrous "piéges" dans le carénage.

On accède à la centrale clignotante (coté droit de la moto) après avoir débranché les 3 faisceaux qui gènent pour la démonter. Elle est fixée par le biais d'un support catchouc glissé dans une patte métallique (emplacement entouré en rouge sur la photo)
Derrière le bloc compteur on trouve en haut les voyants répétiteurs de clignotant (emplacement entouré en rouge sur la photo). C'est à partir du fil orange du répétiteur gauche et du fil bleu clair du répétiteur droit qu'on va se "repiquer" à l'aide des connecteurs "rapides" plutôt que d'aller repiquer en sortie de commodo

shéma de principe avec centrale clignotante d'origine
les traits pointillés représentens les nouvelle lignes électriques tirées


 

shéma de principe avec la nouvelle centrale clignotante
les traits pointillés représentent les nouvelle lignes électriques tirées

 

 

Après avoir effectuer un branchement  temporaire pour tester le fonctionnement, effectuer le branchement définitif, isoler au chaterton toutes les connections, positionner et fixer l'interupteur, fixer la centrale clignotante remonter tous les habillages dans l'ordre inverse du démontage 

 








j'ai choisi cet emplacement
pour positionner l'interrupteur car il est relativement accessible et protégé bien qu'il possède un capuchon étanche (emplacement entouré en rouge sur la photo)

 

Vous avez maintenant des beaux warnings qui vous rassureront entre autre lors d'une arrivée intempestive sur un bouchon sur motoroute de nuit sous la pluie (ca sent le vécu ça :o))

Avec les compliments de Pôpa :o)))

 

 

 

Marcman nous propose un autre principe de montage électrique avec un interrupteur standard et 2 diodes