Pour un démarrage à froid sain…

Il aime pas les démarrages à froid le moteur. L’huile s’est écoulée toute la nuit dans le carter. Elle est froide, peut être figée, et il faut qu’elle remonte lubrifier pistons et arbres à cames. C’est pas immédiat, ce qui fait que lesdites pièces tournent pratiquement sans huile pendant les toutes premières secondes.

Si en plus, vous donnez le coup de gaz qui tue pour assurer le démarrage, ça souffre et s’use là dedans.

Pour limiter les dégâts, une astuce simple :

Tu coupes un petit morceau de bidon d’huile que tu attaches à une durite via un fil de nylon.

Avant le démarrage, tu intercales cette pièce entre la vis de gaz et sa butée, ce qui a pour effet de maintenir les gaz légèrement ouverts.

Starter si nécessaire et démarrage sans toucher à la poignée de gaz. Le moteur s’ébroue sur un ralenti accéléré (environ 1500 t/mn). Retirer le starter le plus vite possible (l’excès d’essence lave les cylindres de leur huile bienfaisante…). Mettre ses gants et son casque. Partir doucement. La première rotation de la poignée de gaz laissera retomber les morceau de bidon qui pendra gentiment au bout de son fil jusqu’au prochain démarrage à froid.

C’est bête, pas cher, mais le moteur adore…

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