Les cahiers techniques du Belge (c)

Aujourd'hui je me fabrique un support pour des sacoches latérales souples.

Budget : 20 Fr, temps estimé 1/2 heure, et si possible au dernier moment à la bourre (là on voit pas sur la photo, mais je suis en nage et fébrile passque je dois vite partir pour choper le ferry pour la Corse). Bref, l'objectif est que ces $&@! de sacoches que je viens d'acheter ne touchent ni la roue, ni le pôt d'échappement. Leur rigidité devra permettre du tout-terrain sévère, oeuf corse.

Matériel nécessaire : un cerveau (une éponge usagée fera l'affaire), des muscles et un étau, 2 tubes creux de 8 mm de diamètre extérieur et de longueur genre 1 mètre et quelques en acier de chez Casto-Merlin, quelques colliers de serrage métalliques ou du fil de fer épais, un peu de peinture, une femme pour s'extasier devant le résultat de tes contorsions.

Le modèle Deluxe (partie droite)
 
 

Vraiment formidable ! Le tube de 8 mm s'insère pil poil dans le trou vide à côté de la poignée passager droite. C'est vraiment bien fait.

Derrière ce trou, donc entre le cadre et le garde-boue, tu pourras forcer un fragment de vis de 9 ou 10 mm, je me souviens plus, très raccourcie à la scie sauteuse, pour pas qu'elle prenne toute la place dans l'orifice. Attention à tes doigts et te mange pas la tête pour le filetage, puisque de toutes façons elle ne va pas trop s'enfoncer du fait qu'elle sera raccourcie... Sa fonction est seulement d'empêcher le tube de complètement passer à travers le trou et d'abimer ton zoli garde-boue. Une clef plate et des aptitudes particulières sont nécessaires pour la visser par-dessous à quatre pattes. Astuce : une lame de scie te permettra d'une main de la forcer dans son emplacement, tandis que de l'autre main tu la visses avec la clef plate. Note bien que au final, peu de force sera exercée sur cette vis, du fait de la (relative) souplesse de l'ensemble une fois en charge.

Une fois que t'as bourré le trou, tu es dans le vif du sujet. (oui, bon...) Prend ton tube, tu le positionnes grosse moto, et tu repères avec toute l'habileté dont tu es capable les endroits à courber. C'est là le plus dur : repérer sur la bécane, puis ramener le tube sur l'étau, et se rappeler dans quel sens le tordre... si si tu verras, de quoi faire douter du nombre de ton neurone. Bref, cintre de façon à obtenir qq chose qui ressemble à la photo, ou à ce que tu voudras. Pour cintrer, soit t'as un truc spécial, soit tu mets le tube dans un étau et tu le tords à la main. Ce qui explique ma recommandation géniale de prendre un tube creux, évidemment plus souple. S'aider si besoin d'un autre tube plus large plus rigide et plus long, qui servira de poignée de force en levier. Note que tu peux envisager de prendre un tube alu plein, franchement plus joli... mais question rigidité, j'ai pas testé.

Donc évite de tordre et détordre sans arrêt et réfléchis avant de faire n'importe quoi. Procéde par tatonnements et par petits pas. Au final, un petit coup de peinture, et hop c'est fait. Franchement, le résultat est sympa et forcera l'admiration de tes proches.

Modèle Pas Deluxe (partie gauche)
 

Alors là, naze : ben oui j'avais plus le temps de fignoler. Même principe qu'avant, mais comme il n'y a pas de trou libre, on le fixe le long du cadre. Pouf on peut utiliser du fil de fer et des colliers de serrage en plastique, et s'abstenir de peindre (mais ça rouille). Tu vois que le truc arrive vers le repose-pied passager : note bien qu'il il ne s'arrête pas sur l'anneau en métal, mais il continue horizontalement encore un peu, derrière le support triangulaire en alu, d'où la présence des colliers de serrage en plastique (préférer le fil de fer).

Curieusement, le fil de fer (un peu épais) bien torsadé s'est avéré très robuste (pas un pêt de jeu malgré des séances de TT à pleine charge) et pourra remplacer avantageusement les colliers de serrage qui ont tendance à foirer si on les serre trop. Eviter toute forme de jeu.

Conclusion

T'as vraiment du temps à perdre pour lire ça, et moi pour l'écrire.

Mais fo reconnaître que ça marche plutôt bien pour un support belge. Ne perds pas de vue que l'obectif de ce montage était de dépanner au dernier moment, alors hein fo pas trop en demander.

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