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La petite histoire

1986 : C'est là que tout commence !
Le mythique rallye Paris-Dakar est à l'apogée de sa carrière qui dure encore de nos jours. Face à ses concurrents, Honda aligne au départ du Dakar 86 son premier "V-Twin" prévu pour cette course. C'est également le premier de la série des NXR. Un look inédit puisque tout caréné. A cette époque, c'est la "course à l'armement" entre constructeurs. Les Dakar se suivent et se ressemblent, puisque Honda aligne également ses motos à l'arrivée. Plusieurs NXR aux couleurs "Rothmans" et "Lee Cooper" (les coloris de la 650 XRV) ont participé à cette course, soit 3 ou 4 modèles différents. Voilà pour les prototypes, testés en "grandeur nature". De ces motos sont nés le Transalp, puis l'Africa Twin, qui tire son nom de ces épreuves.

1988 : Mise en marche de nouvelles chaînes de montage pour donner naissance à l'Africa Twin 650 qui est la copie de la NXR officielle (il n'y a qu'à comparer les couleurs pour en être certain). Cette nouvelle moto est propulsée par un 650 cc qui est construit sur la base moteur du Transalp (qui ne peut supporter une plus grosse cylindrée). Son type est : RD03.
Elle a deux optiques en code européens (ou H4), ou un optique pour les p'tits Suisses ;-). Cette année là, dans l'euphorie des rallye-raids, Honda confie au HRC le soin de construire une cinquantaine de motos "compet-client" sur base d'une Africa Twin : c'est le modèle Marathon, qui est prêt à courir face à ses consoeurs, dans la catégorie du même nom (moto de série).

1989 : La formule Marathon a bien marché, toutes les motos ont été vendues et une moto a remporté le Dakar : Philippe Toussaint sur Africa Twin Marathon 650, avec le numéro 140. L'Africa se vend bien, mais sans plus : il s'agirait d'un gros Transalp ? La formule Marathon de Honda se reconduit cette année là, avec une cinquantaine de 650 et les toutes nouvelles 750 (RD04) qui sont produites au nombre de 8 pour le Team Honda Europe. Mais la formule n'aura pas le même succès que l'an dernier car l'engouement pour ces rallye-raids tent à diminuer auprès du public, puis le prix d'achat de la moto est relativement élevé (près de 100,000 FF). Il peut arriver qu'on mette la main sur une 650 "rescapée du Dakar, qui n'a pas couru, mais ce sont des mono-places qui sont assez hautes et dont les pièces détachées ne sont pas évidentes à trouver...

1990 : Sortie de l'Africa Twin en 750 cc : c'est le type RD04. Le modèle RD03 (650) est toujours en vente, mais le 750 est plus gros, a deux disques à l'avant, un radiateur d'huile, il est plus puissant et a plus l'allure de sa soeur Marathon. Les coloris sont toujours bleu/blanc/rouge ou vert/blanc/rouge (l'inscription "Africa Twin" de cette dernière est en jaune au lieu de blanc).

1991 : Un léger changement au niveau des disques de frein avant sur le RD04, tandis qu'il reste des RD03 en stock... Les coloris pour cette année sont, bien sûr le bleu/blanc/rouge, mais également un bleu/vert/fushia et un noir/rouge/blanc.

1992 : Pas de changements, les RD03 sont tous vendus, il reste à vendre les RD04 de l'an dernier...

1993 : Nouveaux coloris ! Pratiquement les mêmes que 91, mais les couleurs sont moirées et changent de disposition. Le modèle bleu de '91 est remplacé par un noir/violet/mauve. Côté technique, le "tripmaster" (ordinateur de bord) fait son apparition. La moto serait un peu plus lourde (?).

1994 : Changement de cadre, d'allure générale ! L'Africa adopte le type RD07 et se met à la porté (à la hauteur) de ses acquéreurs, grâce à une hauteur de selle revue à la baisse puisque la boîte à air vient se loger sous le réservoir. Au passage, elle en profite pour gagner des chevaux : 62 au lieu de 59. Les coloris de cette mouture : bleu/blanc/rouge, vert/violet/or et noir/gris/blanc.

1995 : Pas de révolution, la bête fait 60cv, les coloris sont revus : bleu/blanc/rouge, vert/orange et noir/gris.

1996 : Nouvelle tête de fourche plus plate au niveau des optiques et nouveaux coloris : noir/rouge/gris, bleu/blanc/or et noir/or. Les flancs arrières sont noirs sur tous les modèles, les jantes ne sont plus dorées mais blanches.

1997 : Pas de changements, seuls les coloris diffèrent : rouge/bleu/blanc, gris/rouge/blanc et noir/orange.

1998 : Nouveaux coloris : blanc/bleu/rouge, noir/gris/or et vert/gris/or.

1999 : Nouveaux coloris : blanc/bleu/rouge, bleu/noir/gris et noir/gris. Naissance du Varadero (nom d'une plage cubaine). L'Africa Twin est-il voué à être remplaçé ?

2000 : Plus que deux coloris : rouge/bleu et noir/gris avec une aile stylisée sur toute la moto pour les deux coloris.


2003 : Plus d'Africa Twin neuve en vente... la dernière s'est vendue en juin de cette année... =:-(

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