- 1986
: C'est là
que tout commence !
- Le mythique rallye
Paris-Dakar est à l'apogée de sa
carrière qui dure encore de nos jours. Face
à ses concurrents, Honda aligne au départ
du Dakar 86 son premier "V-Twin" prévu pour cette
course. C'est également le premier de la
série des NXR. Un look inédit puisque tout
caréné. A cette époque, c'est la
"course à l'armement" entre constructeurs. Les
Dakar se suivent et se ressemblent, puisque Honda aligne
également ses motos à l'arrivée.
Plusieurs NXR aux couleurs "Rothmans" et "Lee Cooper"
(les coloris de la 650 XRV) ont participé à
cette course, soit 3 ou 4 modèles
différents. Voilà pour les prototypes,
testés en "grandeur nature". De ces motos sont
nés le Transalp, puis l'Africa Twin, qui tire son
nom de ces épreuves.
1988 :
Mise en marche de
nouvelles chaînes de montage pour donner naissance
à l'Africa Twin 650 qui est la copie de la NXR
officielle (il n'y a qu'à comparer les couleurs
pour en être certain). Cette nouvelle moto est
propulsée par un 650 cc qui est construit sur la
base moteur du Transalp (qui ne peut supporter une plus
grosse cylindrée). Son type est :
RD03.
- Elle a deux optiques en
code européens (ou H4), ou un optique pour les
p'tits Suisses ;-). Cette année là, dans
l'euphorie des rallye-raids, Honda confie au HRC le soin
de construire une cinquantaine de motos "compet-client"
sur base d'une Africa Twin : c'est le modèle
Marathon, qui est prêt à courir face
à ses consoeurs, dans la catégorie du
même nom (moto de série).
1989
: La formule
Marathon a bien marché, toutes les motos ont
été vendues et une moto a remporté
le Dakar : Philippe Toussaint sur Africa Twin Marathon
650, avec le numéro 140. L'Africa se vend bien,
mais sans plus : il s'agirait d'un gros Transalp ? La
formule Marathon de Honda se reconduit cette année
là, avec une cinquantaine de 650 et les toutes
nouvelles 750 (RD04) qui sont produites au nombre de 8
pour le Team Honda Europe. Mais la formule n'aura pas le
même succès que l'an dernier car
l'engouement pour ces rallye-raids tent à diminuer
auprès du public, puis le prix d'achat de la moto
est relativement élevé (près de
100,000 FF). Il peut arriver qu'on mette la main sur une
650 "rescapée du Dakar, qui n'a pas couru, mais ce
sont des mono-places qui sont assez hautes et dont les
pièces détachées ne sont pas
évidentes à trouver...
1990
: Sortie de
l'Africa Twin en 750 cc : c'est le type RD04. Le
modèle RD03 (650) est toujours en vente, mais le
750 est plus gros, a deux disques à l'avant, un
radiateur d'huile, il est plus puissant et a plus
l'allure de sa soeur Marathon. Les coloris sont toujours
bleu/blanc/rouge ou vert/blanc/rouge (l'inscription
"Africa Twin" de cette dernière est en jaune au
lieu de blanc).
1991 :
Un léger
changement au niveau des disques de frein avant sur le
RD04, tandis qu'il reste des RD03 en stock... Les coloris
pour cette année sont, bien sûr le
bleu/blanc/rouge, mais également un
bleu/vert/fushia et un noir/rouge/blanc.
1992
: Pas de
changements, les RD03 sont tous vendus, il reste à
vendre les RD04 de l'an dernier...
1993
: Nouveaux
coloris ! Pratiquement les mêmes que 91, mais les
couleurs sont moirées et changent de disposition.
Le modèle bleu de '91 est remplacé par un
noir/violet/mauve. Côté technique, le
"tripmaster" (ordinateur de bord) fait son apparition. La
moto serait un peu plus lourde (?).
1994
: Changement de
cadre, d'allure générale ! L'Africa adopte
le type RD07 et se met à la porté (à
la hauteur) de ses acquéreurs, grâce
à une hauteur de selle revue à la baisse
puisque la boîte à air vient se loger sous
le réservoir. Au passage, elle en profite pour
gagner des chevaux : 62 au lieu de 59. Les coloris de
cette mouture : bleu/blanc/rouge, vert/violet/or et
noir/gris/blanc.
1995
: Pas de
révolution, la bête fait 60cv, les coloris
sont revus : bleu/blanc/rouge, vert/orange et
noir/gris.
1996 :
Nouvelle
tête de fourche plus plate au niveau des optiques
et nouveaux coloris : noir/rouge/gris, bleu/blanc/or et
noir/or. Les flancs arrières sont noirs sur tous
les modèles, les jantes ne sont plus dorées
mais blanches.
1997
: Pas de
changements, seuls les coloris diffèrent :
rouge/bleu/blanc, gris/rouge/blanc et noir/orange.
1998
: Nouveaux
coloris : blanc/bleu/rouge, noir/gris/or et
vert/gris/or.
1999
: Nouveaux
coloris : blanc/bleu/rouge, bleu/noir/gris et noir/gris.
Naissance du Varadero (nom d'une plage cubaine). L'Africa
Twin est-il voué à être
remplaçé ?
2000
: Plus que deux
coloris : rouge/bleu et noir/gris avec une aile
stylisée sur toute la moto pour les deux
coloris.
2003
: Plus d'Africa
Twin neuve en vente... la dernière s'est vendue en
juin de cette année... =:-(
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