TRANSALP tittle

Sommaire

Numéro de série

Coloris
Caractéristiques

Pourquoi ces pages

Histoire

Les prototypes

Modifs

Liens Transalp

Surélévation (40 mm)

Fournitures :
- 2 morceaux de tube de diamètre extérieur 38 mm (diamètre intérieur du tube de fourche) et de longueur 40 mm.
- 2 x 600 ml d'huile de fourche (15w)
- 1 verre doseur (pour la quantité d'huile)
- 1 entonoir
- des clés de 10, 12, 14, 17, 19 pour démonter les biellettes, les capuchons de tubes de fourches...

1 - La fourche :

Le plus simple en fait, tout en conservant la fourche d'origine !

Une fois la moto calée, la roue avant décollée du sol, dévisser les 4 vis (clé de12) du "T" supérieur, puis dévisser les capuchons de tube (clé de 17). Ensuite, dévisser les vis de purge situées en bas de chaque fourreau (clé de10) en prenant garde de ne pas se faire surprendre par la giclée d'huile. Laisser s'égoutter et refermer avant le remplissage. (Pour ma part, je mets un peu de patte à joints sur le filetage, en plus des joints en cuivre).
Par le haut, enlever les cales déjà existantes (cylindres), laisser les rondelles posées sur les ressorts, et introduire les nouvelles cales de 40 mm de long. Vérifier que les vis de vidange situées sur les fourreaux sont bien refermées, puis remplir chaque tube avec de l'huile de fourche (15 w pour ma part). Si la fourche est vieille, que les ressorts semblent tassés, ne pas hésiter à mettre 600 ml par tube, sinon, la quantité d'origine suffit.
Une fois les tubes remplis, reposer les bouchons et les visser. (Attention, ca force un peu beaucoup, mais c'est normal.)
Ne pas oublier de reserrer les vis du "T" supérieur, pour éviter de se les prendre dans la tron<mêêêp>che au premier freinage.... =;-)

Voilà donc pour surélever l'avant de 40 mm.

2 - Le bras oscillant, les biellettes :

Là, ça se corse un peu plus....

La roue arrière décollée du sol, la moto bien stable, démonter les bielettes et sortir les axes.
Attention, penser à caler la roue arrière pour qu'elle ne "tombe" pas brutallement.
D'autre part, d'origine, les axes sortent du côté pot d'échappement, ce qui demande de démonter le 2 en 1 et le silencieux. Au remontage, penser à orienter les axes de façon à ce qu'ils sortent côté béquille, c'est mieux pour les fois prochaines (graissage des axes).
Maintenant que les axes sont sortis tant bien que mal s'ils étaient grippés, bien les nettoyer, les passer à la toile emery et bien les graisser.
Enlever les joints spy des biellettes (attention, ils ne sont pas détaillés chez Honda !), sortir les entretoises, bien les nettoyer et les passer aussi à la toile emery, puis bien les graisser.
Nettoyer enfin les biellettes, passer la toile emery sur les bagues en cuivre (vieux modèles ! Les nouveaux modèles ont des roulements, semble-t-il...).
Sur la biellette en forme de triangle, la partie qui reçoit le bas de l'amortisseur (la partie la plus étroite de la biellette) est celle qui s'use le plus rapidement, alors ne pas hésiter à graisser souvent (pas de graisseur à cet endroit).
La biellette qui nous intérresse est celle en forme de "U", c'est à ses extrémités qu'il faut la modifier pour surélever l'arrière, puis à sa base (en dessous de l'amortisseur) où il faudra un peu l'usiner pour éviter que l'amortisseur ne tappe trop dessus et limite le débattement.
A ces extrémités, reperçer à 10 mm (vers l'avant de la moto) du centre du trou, (10 mm avant l'origine, de centre à centre). Par mesure de sécurité, il vaut mieux laisser faires ça à un pro, il renforcera également la biellette, comme montré sur les photos ci-jointes.
Une fois cette opération éffectuée, remonter les biellettes, les axes et les entretoises en bien les graissant, et le tour est joué !

Attention par la suite, penser que le centre de gravité est plus haut perché qu'auparavant, donc penser à limiter les prises d'angle...