Page d'accueil " NXR " Honda et le Paris-Dakar Palamarès moto du Dakar

Rares sont les  informations qui circulent sur la NXR et ses évolutions, ou, tout au moins, j'en ai trouvé bien peu ...

( à bon entendeur => aschem@ifrance.com ... ;-)

Tout d'abord, rien, absolument rien ne semble avoir été retenu de la XLV 750.

Le HRC est parti d'un feuille blanche pour la NXR et ... du Transalp pour l'Africa-Twin. Ce qui n'enlève rien à ses qualités ( voir les résultats de la 650 dans la catégorie Marathon ) mais ... elle n'a pas grand'chose à voir avec la moto d'usine  :)

 90 / 91 : l'opération Marathon

Le moteur de la NXR a été étudié pour limiter au minimum les frictions ( carters en magnésium ). Il pourrait tourner sans huile ! 

Pour l'anecdote, en 88, Orioli remporta le Paris-Dakar sur une NXR de 87, beaucoup plus fiable que le modèle 88 de Cyril Neveu.

Sources : http://www.bolognalive.com/atclub/prototypes/prototypes.htm 

NXR

Africa-twins 

XLV 750 R

1986 1987 / 88 1989 650 RD03 750 RD04 750 RD07 750 RD07a 1985 / 86
bicylindre en V à 50 ° bicylindre en V à 52° bicylindre en V à 45°
cylindrée : 780 (?)  cm3 650 à 750 cm3 750 cm3
refroidissement liquide refroidissement liquide refroidissement à air
4 soupapes par cylindre 3 soupapes par cylindre 3 soupapes par cylindre
démarrage : kick ( !!! ) démarrage : électrique démarrage électrique
puissance : 75 cv 57 à 62 cv puissance : 50 cv ?
transmission : chaine chaine cardan
AV : fourche télescopique débattement 280 mm 230 puis 220 mm 200 mm
AR : Pro-Link débattement  280 mm 210 puis 214 mm 180 mm
frein avant : disque 1 x 270 mm 1 x 296 puis 2 x 276 mm disque 1 x 256 mm
frein arrière : tambour en 86 puis disque 240 puis 256 mm tambour
réservoir avant : 25 l en 86 puis 37 l  24 puis 23 litres 19.5 l
réservoirs arrière : 30 l en 86 puis 22 l ... ...
diam roue avant : 21 21 21
poids : 175 kgs ( ? ) de 193 à 210 kgs 220 kgs

Toutes les NXR ont été rapatriées au Japon où elles sont conservées jalousement.

Quelques photos ici de la dernière mouture.

ou : http://www.museumcollection.co.jp/NXR_I.htm

  La page Honda au Paris-Dakar semble définitivement tournée. L'usine a fait une rapide et discrète réapparition en 1994 avec l'EXP-2, monocylindre expérimental deux-temps de 400 cm3 qui n'a jamais eu de suite ...

Page d'accueil " NXR " Honda et le Paris-Dakar Palamarès moto du Dakar