Rares sont les informations qui circulent sur la NXR et ses évolutions, ou, tout au moins, j'en ai trouvé bien peu ...
( à bon entendeur => aschem@ifrance.com ... ;-)
Tout d'abord, rien, absolument rien ne semble avoir été retenu de la XLV 750.
Le HRC est parti d'un feuille blanche pour la NXR et ... du Transalp pour l'Africa-Twin. Ce qui n'enlève rien à ses qualités ( voir les résultats de la 650 dans la catégorie Marathon ) mais ... elle n'a pas grand'chose à voir avec la moto d'usine :)
Le moteur de la NXR a été étudié pour limiter au minimum les frictions ( carters en magnésium ). Il pourrait tourner sans huile !
Pour l'anecdote, en 88, Orioli remporta le Paris-Dakar sur une NXR de 87, beaucoup plus fiable que le modèle 88 de Cyril Neveu.
Sources : http://www.bolognalive.com/atclub/prototypes/prototypes.htm
NXR |
Africa-twins |
XLV 750 R |
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1986 | 1987 / 88 | 1989 | 650 RD03 | 750 RD04 | 750 RD07 | 750 RD07a | 1985 / 86 |
bicylindre en V à 50 ° | bicylindre en V à 52° | bicylindre en V à 45° | |||||
cylindrée : 780 (?) cm3 | 650 à 750 cm3 | 750 cm3 | |||||
refroidissement liquide | refroidissement liquide | refroidissement à air | |||||
4 soupapes par cylindre | 3 soupapes par cylindre | 3 soupapes par cylindre | |||||
démarrage : kick ( !!! ) | démarrage : électrique | démarrage électrique | |||||
puissance : 75 cv | 57 à 62 cv | puissance : 50 cv ? | |||||
transmission : chaine | chaine | cardan | |||||
AV : fourche télescopique débattement 280 mm | 230 puis 220 mm | 200 mm | |||||
AR : Pro-Link débattement 280 mm | 210 puis 214 mm | 180 mm | |||||
frein avant : disque 1 x 270 mm | 1 x 296 puis 2 x 276 mm | disque 1 x 256 mm | |||||
frein arrière : tambour en 86 puis disque | 240 puis 256 mm | tambour | |||||
réservoir avant : 25 l en 86 puis 37 l | 24 puis 23 litres | 19.5 l | |||||
réservoirs arrière : 30 l en 86 puis 22 l | ... | ... | |||||
diam roue avant : 21 | 21 | 21 | |||||
poids : 175 kgs ( ? ) | de 193 à 210 kgs | 220 kgs |
Toutes les NXR ont été rapatriées au Japon où elles sont conservées jalousement.
La page Honda au Paris-Dakar semble définitivement tournée. L'usine a fait une rapide et discrète réapparition en 1994 avec l'EXP-2, monocylindre expérimental deux-temps de 400 cm3 qui n'a jamais eu de suite ...